Avec plus de deux décennies au compteur, (Hed)pe répond toujours présent et sort son dixième album, Forever!
Anticonformiste de nature, le groupe aime le mélange des genres tels que le neo metal, le punk et le hip-hop . Souvent imité mais jamais égalé, (Hed)pe est reconnaissable entre mille grâce à leur charismatique leader Jared. Tel le dernier des Mohicans, le vocaliste demeure le seul membre originel du groupe.
Forever! est la deuxième signature sous leur label Pavement Entertainment. Je dois reconnaître que leur nouveau patron assure une production plus équilibrée que son prédécesseur. Ce dernier avait tendance à partir dans tous les sens (Suburnan Noize, Label des enfumés de Kottonmouth Kings). Les premiers riffs de Liv! laissent entrevoir un album à la fois lourd et heavy, comme à l’époque d’un certain Only In Amerika (humm ça commence bien). Les morceaux s’enchainent et restent dans la lignée du premier titre. Ambiance rapcore oldschool aux riffs simples et efficaces, les fans d’(Hed)pe n’en demandaient pas tant. Jared s’en donne à cœur joie entre screams rocailleux et cleans toujours aussi entrainants (artiste sous estimé pour moi, vue sa facilité déconcertante à pondre des refrains si entêtants).
Au bout de six chansons, on est loin d’imaginer ce qui se trame pour la suite de la galette. Une fois le punk de waste digéré, le groupe va doucement mais sûrement glisser vers un ragga, (oui, oui du ragga). Déjà testé auparavant, je dois avouer que, cette fois ci, l’exercice est une franche réussite. Après nous avoir fait headbanger pendant des années, Jared compte maintenant nous faire bouger le bassin de gauche à droite sous un air de melodica. Pas vraiment fan de reggea, je pars combattre Babylon dans mes rêves au bout de deux chansons. La fusion des styles comme sur On Of A King, fonctionne à merveille. L’ensemble du groupe emboite le pas sur des airs rasta, largement aidé par un Jared des grands soirs.
Malgré quelques défauts par-ci par-là, Forever! reste un album très agréable. Loin d’être figé sur les succès d’antan, (Hed)pe tire une fois de plus son épingle du jeux grâce à un renouvellement intelligent.
Forever! date de sortie le 22 juillet 2016 chez Pavement Entertainment.
#hedpeforever!#babylontunousempoisonnes