Amis DJ’s ! Faisons le tour rapide d’un nouveau venu sur le marché du DJing numérique: le contrôleur tout-en-un Hercules p32DJ.
Une fois, déballée, branchée (alimentation USB), installée (via le logiciel Djuced), tout clignote. Les pads rétro-éclairés nous mettent dans l’ambiance, le touché est solide, la machine à l’air robuste. La prise en main est rapide. Avant toute session de mix la machine démarre sur son mode « sampler » et ses presets de house mélodique. Alors on s’amuse tout de suite autour des loops fournies à la manière d’Abbleton… Allez on se calme.
Et si je mixais ma musique sur le Hercules p32DJ ?
Après une importation de ma bibliothèque Itunes pas si intuitive que ça, me voilà prêt pour une petit-set maison. J’ai mis dans ma playlist du Kanye West, du funk, de l’électro; Différentes musiques pour voir les capacités de la bête dans le mix hip hop plus dynamique et le mix house plus linéaire.
Je suis un peu désorienté au début à la recherche du pitch (ajusteur de vitesse) avant de découvrir qu’il n’avait pas un grand intérêt à utiliser le pitch car ce type de mixer sans plateau (type tourne disque) automatise le mix à la manière du logiciel Traktor, référence en la matière.
Étant un adepte du concurrent Rane Serato en mode vinyle je ne suis pas un adepte de l’Auto-Synch, cette fonction qui permet de synchroniser automatiquement les titres que l’on souhaite enchainer. Mais j’avoue qu’avec le Hercules p32 DJ j’ai pris un certain plaisir à mixer en mode farniente. Enfin.. ne vous méprenez pas la préparation de vos titres (calage des points de repères) est nécessaire en amont ou au casque car l’Auto-Cue ne pourras pas tout faire pour vous, surtout si vous mixez du hip hop, du r&b, ou toute autre musique non linéaire et ultra-séquencée.
Mais cette machine n’est pas vraiment dédiée à ce type de mix. Même si on peut ajuster la course des faders, leur souplesse n’est pas optimum. C’est sur le remix en direct avec les mode slicer qui donne sa souplesse à vos mixs, sa gestion des loops et le grand nombre de point Cue qu’on peut éditer et appeler en direct.
Le Hercules p32 DJ en bref:
Hercules p32 DJ est un outil de DJing numérique pour les jeunes dj. Ce contrôleur tout-en-un permet si on s’y applique de faire des mixs propres et chiadés à un coût raisonnable (249€) comparé aux standards profesionnels. La machine est autonome et intègre une interface audio 4 canaux pour y connecter enceintes et casque.
Les moins:
– Prise en main pas très intuitive
– Mode sampler un peu inutile et formaté
_Quelques petits résidus, bug sonores discrets dans le mix intensif.
Les plus:
+ Mode Slicer, kiffant, rapide et dynamique
+ Les equalizers performant qui coupent bien les fréquences.
+ Possibilité d’enregistrer son mix en direct
Testé sur un Macbook Pro SSD 16Gram i7core El Capitan
mars 6, 2016 @ 8:27
Salut !!
Pour un débutant qui comme moi souhaiterais commencer à jouer et apprendre avec des titres pop, électrop et hip hop, est-ce que ce serais un bon choix d’après toi ?
mars 7, 2016 @ 1:51
SI tu prend soin de bien taguer tes morceaux avant oui. il faut préparer ses playlist;.mais avec un peu de travail tu peux avoir un bon résultat.
mars 7, 2016 @ 2:31
Article sympa, mais j’ai relevé quelques oublis (j’ai pu tester le joujou lors d’un événement ou ils le présentaient):
– Il y a plein de fonctions qui sont accessibles par la fonction « shift » (un bouton présent sur la table). Je me souviens avoir demandé et le pitch tu le règle en faisant shift+potentiomètre de l’encodeur de loop (celui près de l’afficheur).
– Dans le logiciel qu’ils utilisent (djuced 40°), tu as une banque d’effets intégrés. Pour vérifier j’ai téléchargé une version démo et j’ai trouvé plusieurs reverbs différentes (Hall et Plate), des echos et des delays. Bref y’a de quoi faire. Je te suggère de tester cette console avec djuced car vu les marquages, elle fonctionne avec.
Au plaisir de te lire!
@+
mars 8, 2016 @ 12:10
Merci pour tes remarques importantes..
Je n’ai pas trouvé de manière intuitive en effet, le pitch. J’ai voulus lire la doc, mais il fallait enregistrer le produit pour y accéder. Le modéle testé étant un modèle de prêt, je n’ai pas voulu enregistrer la machine chez le fournisseur pour ne pas bloquer les autres testeurs.
Je vais modifier cependant.