Quand le groove nous vient de Turquie, déjà ça change et en plus ça fait du bien. Re-voici Uraz Kurt et Hip Hip Uraz , son premier long format sur le label français Soulab.
Hip Hip Uraz est un disque taillé dans et pour la chaleur. On y retrouve la reprise du grand classique de Roy Ayers Everybody Loves The Sunshine, l’autre grand classique de Donny Hathaway Little Ghetto Boy; La cover de Big Fun, le classique house de Inner City. Toutes ces reprises sont interprétées pas la chanteuse Cagri Ultay, une sorte d’Amy Winehouse à la turque.
Mais l’album Hip Hip Uraz n’est pas une compilation de reprises; Parmi les 18 titres de ce LP, on retrouve des passages instrumentaux downtempo, de pures compo nu-soul, des interludes au samples orientaux, un ensemble de créations funky malaxées au sampler.
Mention spéciale à l’hymne funk : Return to beginning (Raise and change it) et à la pépite nu-soul Fall Straight Away, et pour les amateurs d’abstract hip hop, le titre Go Away. Je n’en dirait pas autant des glissements house de la fin de l’album (Discofied et Beach Dance).
Pas grand chose à jeter finalement. Hip Hip Uraz !