Andrew Hozier-Byrne, mieux connu sous le nom de Hozier, vient de sortir son premier album éponyme. Pas très loin du chef d’oeuvre !
Indice de Satisfaction : 85%
Ce jeune irlandais de 23 ans est habile (avec les mots), envoûtant (avec sa voix) et habité (par son âme). Après ”Take Me To Church” , premier single de l’album et premier gros succès, nous avons pris le temps d’écouter tout son talent au travers des 12 autres titres de l’opus.
Mais avant de rentrer dans le détail, si vous habitez une grotte troglodyte depuis plus d’un an ou si vous êtes simplement musicophobe, veuillez vous détendre et appuyer sur le bouton lecture ci-dessous, car comme pour l’artiste lui même, tout part de là (rédemption incluse) :
Elevé par des parents catholiques, Hozier n’a cependant pas été éduqué à l’église : “Ma mère a été elevée dans cette culture mais y était fermement opposée. Cette doctrine m’inspire des opinions très fortes; il y a eu beaucoup d’abus en Irlande, abus de pouvoir, des femmes, des enfants. C’est une organisation empoisonnée…” . Voilà des propos qui contraste fortement avec l’esprit pastoral de l’ensemble. Pour comprendre cette ambiance Blues-Gospel qui règne sur les 13 titres, il faut se pencher vers les berceuses de son enfance, les disques de son père : le blues de Chicago, Chess Records, Motown puis Billie Holiday, Nina Simone et autres Tom Waits, tous font partie intégrante de ses influences. Un exemple parmi 12 autres avec le titre “Like Real People Do” :
Le contraste est permanent dans les chansons d’Hozier où les mots viennent sortir l’auditeur de sa paisible quiétude musicale. Emplit de doutes, angoisses et dilemmes en tout genre, le jeune artiste de 23 ans bouscule nos sens et frappe très fort dès son premier effort. Un titre comme “From Eden” résonne comme une véritable célébration où les voix Gospel, guitare jazz, piano et basse vrombissante procurent un effet jouissif :
Mais ces louanges pour décrire le premier album d’Hozier prennent toute leur légitimité quand on se rend compte que le plaisir dure dans le temps ! Voilà 2 mois que le disque est sorti et il tourne encore et toujours dans mes oreilles.
Hozier–Hozier (joséphine) est dans les bacs depuis le 06/10 via Island Record … 13 titres en guise de 13 desserts … Alleluia !
Thanks My Lord.