Jeudi dernier Ibrahim Maalouf a lancé sa tournée « Illusions » au théâtre de La Colonne à Miramas (13) dans le cadre de la programmation de L’Usine (Scènes&Cinés) le 23/01/14. Musikplease ne pouvait pas manquer ça!
Ibrahim nous avait prévenu, « Illusions » était conçu pour la scène: il avait d’ailleurs, pour la première fois de sa carrière, enregistré cet album entouré des musiciens avec lesquels il tourne. Nous avons donc sur scène – en plus du trompettiste – un batteur, un guitariste, un bassiste, un claviériste et une section de 3 cuivres.
Le concert commence en suivant la tracklist de l’album. Ce qui frappe le plus, c’est l’ampleur du son: on ne soulignera jamais assez à quel point un « LIVE » peut sublimer une œuvre. Le titre « Conspiracy Generation » qui était déjà sympa sur mes petites enceintes devient ici un monument qui a littéralement retourné la salle! Même chose pour « InPressi » où Maalouf s’amuse à faire siffler le public sur un air final qui tourne en boucle.
Autre moment fort du concert: « Beirut ». C’est le titre le plus joué en live ces 5 dernières années. Il commence tout doux pour finir par un hommage à Led Zep, mélange entre la finesse du jazz et la puissance du rock. Une fois de plus on s’en prend plein la tête!
Les musiciens sont au top et on sent une vraie complicité entre Ibrahim et son guitariste. C’est d’ailleurs avec celui-ci et après plusieurs rappels que Ibrahim Maalouf viendra terminer le concert avec le titre « Will Soon Be A Woman » écrit pour sa fille et qui raconte les différentes étapes de la vie d’une femme. Le public chante, se lève, applaudit… définitivement une réussite.
P.S: C’est un vrai plaisir de voir une salle pleine un jeudi soir de Janvier dans ce fameux Théâtre La Colonne (réputé pour son acoustique exceptionnelle). On le sait, notre région est réputée un peu frileuse pour ce type d’événement donc bravo à nous (le public) et à L’Usine -Istres pour nous offrir la primeur de ce show.
Credits Photo © C.BOYER