Iggy Pop s’associe à Josh Homme pour son nouvel album Post Pop Depression qui sortira le 18 mars prochain.
Un opus conçu secrètement dans le désert et dont le single Gardenia a été présenté sur le plateau de l’émission télévisée The Late Show, présentée par Stephen Colbert sur la chaine CBS.
« Pas mal de mecs de mon âge ne se remettent plus en cause dans le boulot parce qu’une fois qu’on devient une légende, on n’a pas envie que les gens vous lancent des défis » – Iggy Pop
Voilà un duo pour le moins inattendu ! Et un casting de choix pour le 17ème album solo de l’Iguane, car c’est entouré de musiciens tels que Dean Fertita (Dead Weather / QOTSA) et Matt Helders (Arctic Monkees) qu’il revient. Pas étonnant que ça sente le rock et le bon rock à la sauce Homme. La voix d’Iggy est sublime, les compositions à tomber et la production tout en finesse. Le son est vintage mais pas désuet, c’est une sorte de voyage dans le temps, une traversée de la discographie de l’icône Pop.
« Je voulais être libre », explique Iggy en parlant des tout débuts de sa collaboration avec Homme, dont est né Post Pop Depression.
« Pour être libre, j’avais besoin d’oublier. Pour oublier, j’avais besoin de musique. Josh avait ça en lui, alors j’ai provoqué une rencontre, d’abord avec un texte dont j’ai choisi les mots avec soin, puis avec un déluge d’écrits parlant de moi. Aucun compositeur ne veut composer sur du vide. Il s’est mis à carburer et on s’est tapé une bonne virée à fond la caisse dans l’Amérique déserte. »
Josh Homme s’impose dans la carrière de l’Iguane, qui fut en son temps son idole, aujourd’hui lui réalise pour lui un opus Post Pop Depression (Rekords Rekords/Loma Vista/Caroline International) qui s’inscrira probablement permis le meilleurs. Un futur classique serait-il en route … On ne va pas rater ça ! Un disque à l’ADN rock’n’roll indiscutable, un disque improbable.
« On a exploré un territoire qu’aucun de nous deux n’avait jamais exploré », avoue Homme. « C’était notre accord. Et on est allé jusqu’au bout. »
On est alors en droit d’espérer une tournée, bien que cela semble compliqué aux vues de l’activité des différents membres, mais qui sait : tout les espoirs semblent permis face à l’association hors norme de cet opus.
Marika D.