Freddie Mercury s’éteint le 24 novembre 1991 à l’âge de 46 ans. La veille, il annonçait publiquement sa séropositivité. Le Rock est sous le choc. Je viens de perdre ma première idole.
Le jeune Farrokh Bulsara quitte Zanzibar sous les bombes pour rejoindre le Royaume-Uni. Un peu de forcing, beaucoup de talent et quelques connaissances plus tard, il rencontre Brian May, Roger Taylor puis John Deacon, avec qui il formera, excusez du peu, un des plus grands groupes de tous les temps.

Queen, c’est plus de 300 millions d’albums vendus et près de 700 concerts aux quatre coins du monde. C’est la consécration dans les stades (“We are the champions”), la pub Evian qui fait taper des mains (“We will rock you”), c’est Shaun (of the dead) qui casse du zombie sur “Don’t stop me now”. C’est “Bohemian Rhapsody”, le morceau le plus cher jamais réalisé. Six minutes de fantasmagorie musicale qui bouleversent les codes et rassemblent les générations. Même l’English National Ballet s’est lancé dans une ré-interprétation classique du titre mythique. Et que celui qui n’a jamais headbangé avec Wayne dans la Garth Mobile me jette la première pierre!
Wayne’s World (Penelope Spheeris, 1992)
Hard, pop, symphonique, Queen ose, surprend et cartonne. Les tubes et les tournées s’enchainent. En 1986, The Magic Tour sera la dernière. Freddie vient d’apprendre qu’il a le sida. Après un album solo et le somptueux “Barcelona” avec la diva catalane Montserra Caballe, il doit lever le pied. Retiré dans sa demeure londonienne, il achève l’enregistrement d'”Innuendo” jusqu’à épuisement: il lui reste une chose à dire à ses fans…
“The show must go on” (1991)