India Arie : Songversation
Dans la catégorie « soul bio » j’appelle la grande India Arie. Son nouvel album Songversation s’est fait discret tout l »été. A l’image de l’artwork de ce cinquième album,l’artiste persiste et signe dans la sobriété; Tant autant au niveau du visuel que du son.
Qui dit sobre ne dit pas forcément « chiant » et India, qui cumule 4 Grammy Awards à son actif, maitrise toujours aussi bien son art. De la composition à la production, de la voix à la guitare, India Arie « performe » et perfore les coeurs et les esprits. Car les témoignages en chanson de India Arie ne sont pas que des chansons d’amour. Du point de vue du contenu, certain morceaux pourraient être de pur morceau de rap..(conscient).
Vu de sa fenêtre, India Arie converse. La diva s’exprime avec finesse et élégance; Songversation comprend 20 titres dont quelque purs instants de douceur, des interludes instrumentales (avec même de la clarinette ou du trombone. Fait assez rare dans la R&B actuelle). Si India a pu se perdre un peu dans ses albums précédents, Songversation reprend les choses depuis le début, nous rappelant singulièrement la fraicheur et la spiritualité du premier album Acoustic Soul.