Avoir le tempo ça aide. Mais même avec un sens aigu du rythme, il n’est pas toujours évident de se synchroniser avec d’autres musiciens. Comment percevoir le rythme dans une jungle d’instruments de musique ? Début de réponse:

Toutes les personnes qui se sont essayés à la pratique d’instruments de musique ont un jour ou l’autre rencontré des difficultés à entendre les autres musiciens sur scène, ou tout simplement lors d’une séance de répétition. Conjuguer la musique au plusieurs n’est aussi facile qu’il n’y parait. Et un des principal élément perturbateur de la concentration est bien souvent la batterie. En effet, les percussions représentent l’élément sonore qui monte le plus haut dans les décibels. C’est d’ailleurs bien souvent le batteur qui même la danse rythmique.

Mais depuis une vingtaine d’année cette “dictature” du batteur s’est effondrée. Il y a eu d’abord, dès les années 80 l’apparition du segment la batterie electronique Bax Music qui a changé le paysage et qui a permis au batteurs de s’entrainer même si ils vivent dans un appartement. Certains percussionnistes intègrent même un ou deux éléments électroniques à leurs sets avec des drum pads dédiés spécifiquement à la caisse claire ou autre. Cette fameuse caisse claire bruyante qui fait frémir le rouge dans les vu-mètres. Un pad bien réglé et permet souvent de gommer cet inconvénient et de personnaliser son son. Ainsi ce “paf” qui occupait l’espace sonore (pour ne pas dire “l’envahir”) peut être réglé et atténué via l’amplificateur dédié qui le fera sortir de son silence.
Il existe aussi la bonne vieille boite à rythme. Elle ne remplace pas systématiquement un vrai batteur. Mais finis le claquement bruyant des baguettes. Elle peut aussi se coupler comme les pads à une batterie. Mais la solution la plus professionnelle qui s’est imposée et s’est démocratisée ces quinze dernières années sont les oreillettes, plus connues sous le nom de “ears”. Ces précieux écouteurs intra-auriculaires qui permettent (tout en servant de protection auditive) aux musiciens de bénéficier des signaux des autres musiciens à la dose souhaitée. Ainsi le batteur sera plus libre de se lâcher en toute liberté.