Isabel Sörling révèle sa Playlist Intime (exclu Please)
Forte de son nouvel fraîchement paru, Isabel Sörling s’est prêtée au jeu de la Playlist Intime. Partageant avec passion des goûts musicaux d’un éclectisme peu commun.

Une exclusivité MusiK Please.
Quand on publie un disque aussi initiatique et habité que « Mareld », on aime forcément la Musique avec un M. Et dans ce registre, la songwriteuse Suédoise en connaît un rayon !
MusiK Please : Quel est le dernier morceau que vous venez tout juste d’écouter ?
Isabel Sörling : « You don’t have to call me » – Amason.
Amason,c’est un all-star-band suédois avec l’incroyable Amanda Bergman au chant, que j’ai vu beaucoup à Gothenburg en Suède à l’époque. Cette chanson dégage une si belle sensation de douceur.
Un souvenir d’enfance/d’adolescence ?
Isabel : « King of my castle » – Wamdue Project.
Première chanson qui m’est venue à l’esprit. Classique des années 90, elle m’a accompagnée dans ma jeunesse. Le titre et les paroles font référence à la théorie de l’inconscient de Sigmund Freud qui soutient que l’ego humain n’est pas libre et est plutôt contrôlé par sa propre identité inconsciente.
Un morceau pour se défouler ?
Isabel : « Don’t Stop Me Now » – Queen.
Queen, un de mes groupes préférés depuis toujours. Freddie Mercury, l’une des meilleures voix de tous les temps. Tous ceux qui me connaissent vraiment bien m’ont entendu chanter « Queen-Songs » du haut de mes poumons à de nombreuses reprises. « Don’t Stop Me Now » me fait toujours danser avec un grand sourire sur le visage.
Une chanson pour pleurer ?
Isabel : « Show me love » – Laura Mvula.
Cette chanson, les paroles, le chant de Laura. Bouleversant. L’une des meilleures chansons écrites en réfléchissant sur les peines de cœur et l’amour.
Mais aussi « Coming’ back to me » – Jefferson Airplane.
J’ai dû ajouter cette chanson aussi. Une chanson au son hypnotique des années 70, avec les paroles « I saw you, coming back to me ».
Une chanson à fredonner sous la douche ?
Isabel : « El Major » – Silvio Rodriguez.
Silvio Rodriguez est un fantastique chanteur et guitariste de Cuba et du mouvement « Nueva Trova » dans le 60’s. Ses albums acoustiques sont si beaux. Je l’écoute souvent en lisant ou en cuisinant.
Un morceau pour faire l’amour ?
Isabel : « Only Shallow » – My bloody Valentine.
Une chanson extraite de « Loveless », le meilleur album pour faire l’amour…
Pour s’endormir ?
Isabel : « Untitled #1 Vaka » – Sigur Rós.
Les paysages de rêve de Sigur Rós vous font sombrer dans le sol. Parfait pour dormir.
Pour bien commencer la journée ?
Isabel : « Don’t Let Me Down » – The Beatles.
Grande chanson des Beatles, c’est l’une de leurs dernières chansons enregistrées, où John Lennon décrit sa vie avec Yoko Ono. Parfait pour le matin je trouve, bien que les Beatles aient des chansons pour toutes les occasions de la vie.
Pour partir en voyage ?
Isabel : « Are You Leaving For The Country » – Karen Dalton.
Karen Dalton, sa voix, oh la la ! Elle est si riche et profonde qu’on ne sait pas si c’est un vieil homme ou une petite fille qui chante. Il y a un super documentaire sur sa vie : « A bright light » (2018) d’Emmanuelle Antille.
Un morceau pour accompagner vos funérailles ?
Isabel : « Jóga » – Björk.
Björk, Björk, Björk ! J’aimerais que ses chansons fantastiques et sa façon de décrire la vie m’accompagnent jusqu’à la tombe…
Le coup de cœur musical du moment ?
Isabel : « Temacula Sunrise » – Dirty Projectors.
Dirty Projectors est mon groupe préféré. La façon dont ils mélangent les sauts rythmiques fous et dont ils expérimentent des arrangements sur de belles compositions, j’adore !
La chanson qui incarne votre pire cauchemar ?
Isabel : « Nomad » – Soil Collectors.
Soil Collectors est un de mes anciens groupes suédois, et cette chanson a été enregistrée la nuit dans la forêt, et ça m’a donné la chair de poule à l’époque. Et même encore maintenant… des sons tellement effrayants.
La chanson que vous auriez aimé écrire ?
Isabel : « A case of you » – Joni Mitchell.
Cette chanson est un chef-d’œuvre, Joni est un maître. Les paroles de cette chanson sont une façon fantastique de décrire l’amour. Et la mélodie… est un chef-d’œuvre.
Le morceau qui représente votre plus grande fierté dans votre répertoire ?
Isabel : « Cultures » de mon album « Mareld ».
« Cultures » a à peu près 5 tonalités différentes et est si difficile à jouer, mais elle est si puissante. Je l’aime. Je ne sais pas si je serai capable d’écrire une chanson comme ça à nouveau. Haha :-) !
Et enfin la question subsidiaire : votre morceau préféré d’Ibrahim Maalouf *?
Isabel : « Beirut ».
Ndlr : Ibrahim Maalouf a coréalisé et produit le premier album d’Isabel Sörling.
Une de ses plus belles chansons, j’adore le temps qu’il faut pour la construire, et le jeu de trompette d’Ibrahim est splendide.
Isabel Sörling – Mareld / Disponible chez IKI Records.
