Si Drunk, son précédent album était gourmand, It Is What It Is est plus amer. Preuve que le funk peut rimer avec mélancolie. Thundercat est sur nos platines.

Avec ce quatrième album studio, Thundercat ne change pas d’équipe ni de label. C’est Flying Lotus sur son propre label Brainfeeder qui accompagne ce projet. Thundercat n’est pas non plus tout seul derrière sa basse est son micro. Pour It Is What It Is la liste des featuring est assez impressionnante: Louis Cole, Steve Lacy, Steve Arrington, Childish Gambino, Ty Dolla Sign, Lil B, Kamasi Washington, BadBadNotGood et enfin, Zack Fox. Voilà pour le casting.
Au niveau du script, du scénario, le titre fataliste de l’album It Is What It Is en dit long sur son contenu. C’est comme ça. Cela aurait pu être Let It Be (“ainsi soit-il” comme le chantaient les Beatles) ; Mais c’est comme ça et pas autrement. Un album fataliste qui rend ouvertement hommage à un très proche ami de Thundercat décédé récemment. Il s’agit du rappeur musicien Mac Miller qui comptait beaucoup pour l’artiste. D’ailleurs cet album comprend les derniers enregistrements vocaux de Mac Miller.
Alors bien que très sombre et ne jouissant que de peu d’éclaircies, cet album a rendu la critique unanime outre-Manche et outre-Atlantique. Mais même s’il faut plusieurs écoutes pour en saisir la teneur. Nous pouvons assurer que cet album et ses émotions dépasse la barrière des langues.
À travers ce nouvel album, Thundercat renoue avec le style des premiers, sans se cacher derrière sa basse. Instrument pour lequel il excelle. Sa musique est riche en contraste se jouant du chaud et du froid. À la fois philosophique (avec le thème lourd de la mort) et humoristique, l’artiste a l’auto-dérision nécessaire pour ne pas tomber dans le pathos. Le clip du titre Durag en atteste.
Alors “décontract” comme Thundercat mais pas complaisant. Cet album est rugueux comme on pu l’être des oeuvres de Sly & The Family Stone, de son mentor Flying Lotus. Si le jazz-funk a un cri en 2020; c’est bien celui du bassiste californien Thundercat.
Thundercat – It Is What It Is / Brainfeeder (03/04/2020) Site officiel
#cosmique