Jacques Higelin s’est envolé à 77 ans (1940 – 2018). A l’image de l’œuvre de cet artiste incroyablement généreux, ses obsèques ont fleuré l’ode à la vie. Comme une sorte de dernier concert donné au cimetière du Père Lachaise.
Jacques Higelin… merde, c’était un rockeur, un poète, un Artiste engagé, un propulseur, un troubadour. Tu arrivais triste à un de ses concerts parce que tu étais encore dans tes problèmes quotidiens, et en quelques heures, il te requinquait, te redonnait la joie de vivre.
Ce n’était pas un enterrement mais comme un dernier concert. Voir toute cette foule envahir le Père Lachaise, reprendre ses chansons en cœur. Pas de larmes, pas de débordements, une ambiance festive, des ballons, le partage d’expériences vécues avec lui. Et cette tristesse intérieure à chacun.
Et puis en final, 3 chansons choisies par ses enfants : « Parc montsouris » (“Je vis pas ma vie, je la rêve“), « J’suis qu’un grain de poussière » (“Un grain de poussière, un fils de la terre et du vent.”). Et « Le berceau de la vie ».
« Vingt-quatre heures sur vingt-quatre
Mon cœur bat
Mon cœur bat
Et quand il tombera en panne
Surtout ne t’inquiète pas
Car le tien continuera de battre
Comme le cœur de mes frères
D’amour et de colère
A travers le mien
(…)
Mais bébé la mort
La mort est le berceau de la vie »
Et puis Arthur H qui entame « Pars » avec la foule… « Alors pars et surtout ne te retourne pas ! ».
#RestInPeace
Patrick