J’ai testé l’enceinte RIVA Audio Festival, une enceinte connectée au premier abord assez banale, mais dotée de qualités tout à fait exceptionnelles.
Tout d’abord, ne nous fions pas aux apparences. Si cet enceinte peut ressembler à une enceinte bluetooth portable de type Soundlink de Bose, c’est uniquement sur photo. Car à travers son poids (environ 6kg), son alimentation (sur secteur) et sa puissance (200 W), la RIVA Audio Festival ne remplie pas du tout les mêmes fonctions. C’est la mère, comment dire, le gros calibre de la collection Wand Serie de RIVA; La marque californienne Primée au CES de Las Vegas en 2015 dans la catégorie Innovation.
Oui! on est ici dans la cour des grands , un produit haut de gamme à un prix tout à fait correct (549€) si on le mesure au rendu XL de la bête.
D’apparence plutôt sobre, la RIVA Audio Festival est l’enceinte qui ravira ceux et celles qui font passer le son avant le design. Non pas que cette enceinte soit moche, elle n’est jute pas “tape à l’oeil”. Et surtout, quand on l’allume… Puis qu’on monte le son… encore… et encore… Comment dire? C’est impressionnant! Ça fait longtemps que je n’ai pas employé le mot “subjugué”. Et ici, il prend tout son sens.
C’est à l’intérieur de la RIVA Audio Festival que tout se passe en réalité. Devant, sur les cotés, derrière.. il y a des hauts parleurs de partout (10 éléments au total) pour une restitution stéréo à 360° qui peut s’adapter à une grande pièce où à n’importe quel environnement pouvant être comblé par plus de 106 dB; Le tout avec une impression de solidité (elle résisterait même aux éclaboussures) et quand on met les watts, pas le moindre grésillement ou saturation que ce soit dans le basses ou les aigus. bluffé!
Niveau technique, la RIVA Audio Festival fonctionne en Wi-Fi, Bluetooth (Apple & Androïd), on peut y entrer en mini jack, via un câble optique, en USB, et elle gère le MP3, FLAC, FLAC (+ HD, HLS, WMAStreaming, RTSP et PCM/WAV). On peut aussi jumeler d’autres enceintes de la série. Bref, no limit!
-
Les points négatifs de la RIVA Audio Festival
- Son design un peu banal
- Impossible de l’éteindre complètement (mode veille)
-
Les points positifs de la RIVA Audio Festival
- Un son d’une puissance et d’une clarté extraordinaire
- Multi-opérable (jack, optique, bluetooth, google home, Apple Air Play….)
- À l’aise en intérieur comme en extérieur
En résumé: ce produit est un des meilleurs produit que nous avons testé à ce jour. À bas volume comme en ambiance “party”, la Riva Audio Festival offre un son parfait quelque soit le volume sonore.
#enviedemettreleswatts