Une nette influence soul, des violons à foison, mais aussi une fascination pour les vampires. Tel est l’improbable amalgame de l’indie-pop de Jan Verstraeten.

« Cry Baby est une chanson déchirante sur l’errance dans une ville triste et brumeuse, vampirique, à la recherche d’un amour perdu. On cherche désespérément à soigner la blessure, la peine. Essayant de retourner dans les draps familiers d’un amour noir mais on se retrouve perpétuellement seul. On met les mains dans le sable pour ignorer ces sentiments qui nous dévorent de l’intérieur. »
Jan V.
Avant l’écoute, le ton est donné par les mots maux. Jan Verstraeten fait plutôt dans la mélancolie sibylline sous forte emprise cinématographique. Le songwriteur Flamand a suivi une cure massive de Netflix dont les symptômes rejaillissent indubitablement sur « Violent Disco ». Un premier album aux orchestrations d’une éloquente élégance. Et dont découle cette atmosphère sombre, curieusement enveloppante.
Le climat sied à merveille au visuel du septième art. D’ailleurs le clip du single « Cry Baby » utilise des images du film Drift réalisé par Benny Vandendriessche. Pour un résultat d’une totale cohérence.
#BOGothique
Jan Verstraeten – Violent Disco / Disponible chez Unday Records.