Avec Something More Than Free, Jason Isbell prouve qu’il peut aussi écrire de belles chansons avec un moral résolument au beau fixe.
Southeastern, son précédent disque (chroniqué ici), avait propulsé Jason Isbell dans la cours des grands songwriters américains.
Pourtant, cet album était marqué par le doute et les angoisses, son auteur se remettant tout juste de son addiction à l’alcool. Mais deux ans de sobriété et un mariage réussi avec Amanda Shires ont changé la donne.
Something More Than Free est un disque de renaissance et de rédemption. Enregistré au sound Emporium de Nashville par Dave Cobb, ce nouvel album de Jason Isbell marque surtout le retour de son groupe, les 400 Unit, alors que southeastern était plutôt un disque familial : Jason à la guitare et Amanda Shires au violon.
Cette fois ci, la production est plus riche et l’on sent Jason Isbell plus sûr de lui, en tant qu’homme et en tant que musicien chef de bande. If It Takes A Lifetime ouvre donc l’album sur un ton résolument optimiste et des accents country, alors que 24 Frames, qui lui succède, aborde un versant plus rock et fleure bon le premier single.
Les balades acoustiques façon Southeastern ne sont pas oubliées (Flagship, Speed Trap Down) et le bluesy Palmetto Rose complète la palette stylistique. Au niveau des paroles, les sujets sont plutôt personnels et sombres, alors que Children Of Children aborde le thème de la paternité, à quelques mois de la naissance de son premier enfant.
Pas de révolution chez Jason isbell. Something More Than Free est un témoignage authentique d’un homme sur le chemin du bonheur.
Jason Isbell – Southeastern est sorti chez Southeastern Records.
Tracklisting :
1 – If It Takes A lifetime
2 – 24 Frames
3 – Flagship
4 – How To Forget
5 – Children Of Children
6 – The Life You Chose
7 – Something More Than Free
8 – Speed Trap Town
9 – Hudson Commodore
10 – Palmetto Rose
11 – To A Band That I Loved