Après notre interview le mois dernier, Jay Jay Johanson nous a donné rendez-vous au bar de la salle après son premier concert à Londres. C’était à à The Islington le 19 mars 2014. Rencontre:
Finalement, c’est avant le concert que nous le retrouvons…au bar une bière à la main et accompagné de son pianiste Erik Jansson. Toujours aussi chaleureux, la discussion démarre, ce qui permet de prolonger la première interview. Entretien :
Jay Jay, comment te sens-tu avant le concert ?
JJJ: “Et bien, aussi incroyable que cela paraisse, ça sera mon premier concert à Londres, je suis donc assez excité de vivre ça
MP : Mais comment est-ce possible ?
JJJ: “Et bien, mes disques ne sont pas distribués ici, c’est aussi simple que ça. On essaye de changer tout ça avec ce premier concert ici, Mais on est en formation réduite, juste Erik et moi…”
Le rédacteur en chef de MusiK Please a été très surpris quand je lui ai dit que j’avais pris contact avec toi sur les réseaux sociaux et que tu étais d’accord Pour une rencontre…
JJJ: “Oui, c’est quelque chose qui aurait été impossible il y a dix ans, mais les maisons de disque ont beaucoup moins de pouvoir maintenant. J’apprécie vraiment d’avoir un feedback direct avec les fans, c’est très stimulant.”
MP: Allez-vous jouer « Dry Bones » ce soir ?
JJJ: “Non, ce n’est pas prévu normalement. Ici en formation réduite, la setlist est plutôt figée, mais avec le groupe on improvise pas mal. En Fonction du retour du public, on peut faire des shows de 3 heures !”
MP: Eric, vous travaillez avec Jay Jay depuis longtemps ?
E.J.: “En fait, on vient du même village en Suède, on se connait depuis qu’on est gosses. On travaille ensemble depuis le premier album « Whiskey ». Je participe aussi aux arrangements des chansons. Sinon, j’ai aussi collaboré avec Kid Loco, un artiste Français.”
MP: Vas t’on revoir Jay Jay Johanson en France ?
JJJ: “Oui, on est en train de finaliser une tournée de 20-25 dates pour la fin de l’année. On a aussi pour projet de faire une tournée « Whiskey » Pour les 20 ans de l’album.
Merci beaucoup Jay Jay Johanson !! Place au concert : LIVE REPORT
19 heures à The Islington (Londres), le public commençant à arriver, les organisateurs ouvrent la salle attenante au pub : La scène est minuscule, ça sera ambiance Conviviale et intimiste. Le public est cosmopolite : On parle Espagnol, Russe, Français… Il doit y avoir autant d’expatriés que d’Anglais !
Après une première partie moyenne, Jay Jay et Erik entrent sur scène en traversant le public (cela dit, ils n’avaient pas le choix !). Erik s’installe aux claviers, lance la bande de « Coincidence » et Jay Jay Johanson se concentre sur le chant. Son timbre de voix caractéristique va parfaitement à ses chansons mélancoliques. Cockroach, Whiskey, Antenna, Spellbound, Tattoo et Poison : Dés les 7 premiers titres, il nous fait une visite guidée de son répertoire.
C’est encore mieux quand il arrête les bandes, juste accompagné d’Erik au piano et d’une boite à rythme comme sur « Believe in us » Et « Far away ».Tiens, deux titres de Poison qui est pourtant loin d’être mon album préféré. Jay Jay nous bluffe également sur « Mr Fredrikson » : Je pensais que sa voix était trafiquée sur disque tant elle était grave, mais pas du tout. C’est très impressionnant !!
L’émotion est palpable quand il explique que c’est son premier concert à Londres, une ville chère à son cœur. Le set se termine au clavier, à 4 mains avec Erik. Pour une première, c’est une réussite. Moins de deux minutes après le show, on le retrouve au pub à discuter, se faire prendre en photo en toute simplicité. Trois quart d’heure plus tard, il est toujours là à plaisanter une bière à la main en reprenant à tue tête « William it was really nothing » des Smiths qui passait à la radio. Ce gars là doit avoir du sang Italien !
Photo et interview: Michel Ribes