Jean-Louis Murat & The Delano Orchestra : Babel
Pour son 15ème album (30 ans après le premier « Passions Privées » ), Jean-Louis Murat s’associe au quintet folk rock The Delano Orchestra. Le fruit de cette collaboration se nomme « Babel » et, contrairement à la tour homonyme, il atteint les cieux !
Indice de Satisfaction : 83%
Toujours en marge, toujours qualitatif ! Jean-Louis Murat poursuit sa route, sans se soucier des modes en vigueur dans le paysage musical français, et nous propose, en collaboration avec The Delano Orchestra, une rencontre générationnelle vibrante de poésie.
Très impliqué dans son Auvergne natal, l’artiste vient régulièrement soutenir les initiatives de la salle « La Coopérative de Mai » de Clermont-Ferrand, sorte de dénicheur et propulseur de talents locaux (dont The Delano Orchestra).
S’entourant donc de ces jeunes bosseurs bourrés de savoir faire, le bon « vieux » Jean-Louis Murat signe avec « Babel » un disque folk-rock dynamique aux textes toujours aussi éloquents. A l’aube de sa sixième décennie, il n’a jamais été aussi jeune et moderne.
Un disque du terroir sur lequel transpire toute l’intimité de chansons confectionnées à la maison. Les mots de Jean-Louis Murat prennent leurs envols sans la moindre difficulté face à la musique folk électrisée de The Delano Orchestra. Là est toute la force de cette collaboration tant le résultat nous paraît être l’oeuvre d’un seul et même cerveau artistique. Et avec des cuivres en prime, ça groove :
On prend une bouffée d’air frais à l’écoute de ce « Babel » . La voix de Murat, toujours aussi pénétrante associée à des cordes très présentes, nous transporte dans des espaces verdoyants, où la poésie prend des allures de remède anti-morosité.
Du romantisme, de la grace, bref que de bonnes vibrations.
Un bouclier arverne de premier choix en guise de remède contre toute agression auditive !
Par Toutatis !