L’album de Jeanne Added : Be Sensational est sorti. Voici 5 vraies bonnes raisons d’aimer Jeanne Added.
La rockeuse fait déjà énormément parler d’elle, depuis son passage au bar aux Trans en décembre dernier, ou encore à Bourges plus récemment : c’est l’ouragan sensationnel pour Jeanne et pour nous !
L’EP contenait, jusque là, le brutal et splendide War is coming. Vibrant titre rempli de promesses, qui nous aura laissé sur notre faim pas loin de six mois.
Un premier album donc, pour cette musicienne au parcours classique mais pas ordinaire, l’occasion pour nous de la rencontrer et de lui poser quelques questions qui nous ont permis de définir le 5 vraies bonnes raisons d’aimer Jeanne Added.
1- Jeanne Added ne connais pas les Bananarama et ne s’inspire pas des Bangles : un bon point fraicheur.
Quand on parle avec elle, on se rend vite compte que Walk Like An Egyptian, n’ai pas à l’origine des accents égyptiens, grandioses des choeurs de War is Coming, pas du tout ! C’est un feeling qui a animé Jeanne quand elle le compose, la sensation de faire fléchir sa carrière un peu plus loin du jazz et un peu plus près du rock où elle fait une entrée triomphale. Elle mets alors ses priorités, ses fulgurances, bien cachées sous sa grande timidité dans la production de cet album.
Bananarama ? Connait pas ! Ouf ? Pas une grosse perte Jeanne, rassure toi, mais on aime quand même les soubres sauts “pop 80’s” de Back To Summer, qui bien qu’ils ne soient pas les mêmes que ceux des Bananarama, nous rappelle un peu leur Cruel Summer à elles.
2- Jeanne Added est humble et c’est vrai : un point sympathie immédiate.
Le sourire de côté les yeux baissés quand on lui dit qu’elle a quand même un bout d’Annie Lennox en elle. “Je suis flattée“. Le capital sympathie de Jeanne est à son maximum. Annie Lennox, c’est pas pour les envolées lyriques, non c’est pour ce côté radicalement novateur, cette féminité au coeur de la musique. Au delà de la ressemblance capillaire, Jeanne comme Annie, dégagent violence et fragilité à la fois dans leur interprétation.
Encore une référence aux années 80 ? Ha, oui… Mais il y a eu un paquet de trucs bien à l’époque, qui sont aujourd’hui à l’origine d’une partie de Be Sensational.
C’est un peu pompeux dit comme ça mais pourtant Jeanne Added n’attendait pas la célébrité.
“Je sais que nombreux sont les gens talentueux qui luttent pour survivre dans la musique, mais ce n’était pas mon cas. Je vivais depuis 10 ans de ma musique, raisonnablement. La lumière sur ce projet, d’un coup ? C’est de la chance, c’est tout.”
Jeanne est lucide et c’est classe.
3-Jeanne Added est une fille comme les autres : un point femme fatale.
Jeanne a une truc detox : la digitale detox. Pour composer son album elle est parti loin, et c’est isolée. Attention, pas en mode bonne soeur au couvent, ni Into The Wild, mais simplement en laissant toute sa créativité et son inspiration tournés vers la musique. Pas de téléphone, pas d’ordinateur, pas de réseaux sociaux. Mais beaucoup de nature, de petits oiseaux qui font “cui-cui” le matin et de la musique, celle des autres, mais celle qui la met à l’aise avec ce qui l’entoure.
Son truc de fille : ses cheveux. Et oui, Jeanne est une femme comme les autres ! Pas de souci Jeanne, on a toute nos marottes et puis les tiens sont toujours en place te fait pas de bile.
La preuve ? Il suffit de voir comment elle évolue sur scène et comment dès les premières notes on ne se soucis absolument plus de ses mèches rebelles ou des nôtres : on est hypnotisé !
4- Jeanne Added est une bête de scène : un point live.
J’exagère à peine quand je dis ça. Tout d’abord parce qu’elle a fait son entrée sur un live lors de TransMusicales de Rennes et qu’elle a laissé toutes les personnes présentes ce soir là, avec la même sensation de manque. Je revois Jeanne Added par hasard lors de l’enregistrement d’un épisode de l’émission Alcaline. Et là c’est la claque ! Parce que c’est face à une grande star que Jeanne reprend le titre “The Letter“, non seulement elle est largement au niveau de la chanteuse qui lui donne la réplique mais en plus elle arrive à s’approprier la chanson. La star en face c’est Sharleen Spiteri (chanteuse du groupe Texas) et la public qui est acquis à cette dernière ovationne pourtant Jeanne Added.
“Sharleen Spiteri est une immense professionnelle, elle m’a fait la part belle. Mais quelle sensation, quelle expérience !“
L’occasion de confirmer ceci ? Rapidement donnée lors du passage de Jeanne sur la scène du 22, au cours du Printemps de Bourges. La première fois que j’entends plus de trois compositions de Jeanne Added. Et le show est immédiat et intense. Certainement la raison pour laquelle Jeanne se voit partie pour une tournée conséquente et européenne. Elle sera à Paris, à La Rochelle ou à Istres.
5- Jeanne Added est résolument moderne : un point 2.0
Même si Jeanne ne raffole pas de Twitter, Instagram, Facebook, elle propose un album moderne, mêlant de multiples influences allant de l’éléctro au rock, sans oublier la pop et même un soupçon de jazz. (Si, si.. Tend bien l’oreille !!). En dix titres elle transforme l’essai et revisite les influences, les nombreuses qui ont pavées son histoire musicale. Sans s’appesantir, sans plagier : juste en s’inspirant et en mettant ceci à la sauce Added celle qui donne un coup de fouet.
“Qui j’étais avant d’être Jeanne Added ? Mais je crois qu’en fait j’ai toujours été Jeanne Added ! (rires)”
C’est certainement aussi pour cela que ce soir, le jour de la sortie de son album elle reçoit le Prix Deezer des Pros… La preuve par Deezer !
Vous l’aurez compris, Jeanne Added est digne d’intérêt au delà du fait qu’elle aime les chemises d’homme, la musique classique, les couleurs sombres, Berlin ou Nile Rodgers. Si cette chronique ne vous a pas convaincue alors je vous recommande fortement d’écouter ce “Be Sensational” qui porte fort bien son nom.
Et s’il vous est possible de croiser la route de cette demoiselle sur les festivals d’été ou une des dates de sa tournée alors ne ratez pas l’expérience !
Be Sensational – Jeanne Added (Naïve 2015) sortie : le 1er juin 2015.
Tracklist de Be Sensational / Jeanne Added
1 – A War Is Coming
2 – It
3 – Look At Them
4 – Miss It All
5 – Be Sensational
6 – Lydia
7 – Back To Summer
8 – Night Shame Pride
9 – Ready
10 – Suddenly
Marika D.