Faire chanceler le public n’est pas une question de poigne mais de cœur. C’est précisément ce que nous a rappelé Jeanne Added lors de sa prestation au Château Rouge d’Annemasse. Live Report.
Joli programme au Château Rouge en ce samedi 3 octobre avec Jeanne Added mais également Stevans et Caspian Pool. Si Jeanne reste bien entendu la « star » (dans la forme mais sûrement pas dans l’esprit) de l’affiche, les deux autres formations ont pu jouer chacune un véritable concert, avec timing et production dignes de ce nom. Un fait qui mérite d’être souligné au regard des habituelles restrictions imposées aux premières parties.
La soirée s’ouvre avec les festivités suisses de Stevans. Totalement décomplexés, les quatre helvètes délivrent leur electro pop dans une ambiance dansante contagieuse. Formatée sur disque, la musique du groupe se révèle taillée pour le live comme le prouvent entre autres les tubesques « The Backyard » ou encore « Vodka Red Girls » et son final pop floor irrésistible. Stevans ne manque pas d’arguments sur scène et son enthousiasme n’est pas sans rappeler celui de ses aînés anglais Franz Ferdinand. Si le chanteur Yvan Frenel a tendance à en faire un peu trop, il faut bien lui reconnaître un humour doublé d’une énergie qui insufflent une sacrée bonne humeur. Le frontman n’hésite pas à descendre interpréter un morceau au milieu du public et même à nous présenter sa mère ! Qui a dit que les suisses étaient mous du genou ?!!
Changement de salle et d’ambiance avec les locaux de Caspian Pool. Originaires d’Annecy, Low Bird et Jimmy Q offrent une plongée immédiate dans les années 80, celles de l’électro glam et du disco. Conceptuel jusqu’au port d’un survêtement en lycra à ses propres couleurs (nostalgie ou ringardise… question de point de vue !), le jeune duo agrémente son show de quelques interludes chorégraphiés. Un visuel soigné à l’image des compositions abouties que la formation exécute avec peps. Les atmosphères électroniques distillées par Jimmy Q couplées à l’étendue vocale de Low Bird nourrissent une trame variée : de la sensualité de Donna Summer au glamour de Roxy Music en passant par quelques touches exotiques de zouk, pas le temps de s’ennuyer ! Caspian Pool termine en sueur alors que l’auditoire en redemande.
Il n’est pas loin de 23h00 au moment de retourner dans la grande salle. Jeanne Added débarque quasiment dans la foulée, accompagnée d’un batteur et de la claviériste Narumi Hérisson (membre par ailleurs de Tristesse Contemporaine). Concentré, le trio entame l’introduction de l’éponyme et troublant « Be Sensational » joué dans une ambiance sobre, quasi pieuse, tout comme « Miss It All ». « Ready » s’enchaîne avec la même retenue, montant néanmoins sensiblement dans les tours avec son break synthétique étiré pour l’occasion.
En trois titres, le public est captivé et le groupe suffisamment échauffé pour s’aventurer dans une version longue et très électro de « It ». Quelques vocalises en guise de transition et voici « Look At Them », histoire de resserrer les gorges. L’émotion est palpable mais n’a pas le temps de s’épandre puisque la demoiselle nous assène déjà son conquérant « A War Is Coming » à grands coups de sa basse martiale sur fond de lumières rouges hachées de stroboscopes.
Véritable point d’orgue du concert, « Lydia » en marque également la fin prématurée. Quelque part entre complainte et désespoir, les « I love you » fissurés du refrain augmentent l’emprise douloureuse de cette chanson paradoxalement dansante avec son tempo endiablé. Habitée un instant plus tôt, Jeanne affiche subitement une gêne touchante au moment d’annoncer l’ultime « Suddenly ». Comme elle l’explique, avec un unique album de 40 minutes difficile de tenir beaucoup plus longuement sur scène. A juste titre.
A juste titre certes, enfin il n’empêche que même étoffé d’un rappel ce concert fut incontestablement trop court ! Mais comment en vouloir à cette ex-jazzwoman qui démêle et entremêle les styles avec brio et surtout tant de sincérité ? Parfois brute, parfois souvent vulnérable Jeanne Added vit ses chansons. Avec tellement de cœur qu’elle nous les fait vivre aussi.
Setlist :
– Be Sensational
– Miss It All
– Ready
– It
– Look At Them
– A war Is Coming
– Back To Summer
– Lydia
– Suddenly
Rappel :
– Solo
– Night Shame Pride
La tournée de Jeanne Added Continue. Elle passe prochainement à L’Usine (Istres-13) avec Mesparrow en première partie.