Le Parisien Jessica93 livre avec « Guilty Species » son disque le plus abouti de rock dur et sombre sans renoncer pour autant aux mélodies.
Avec son patronyme scénique improbable et sa dégaine de banlieusard punk sorti des « Guerriers de la nuit », Geoffrey Laporte, l’homme derrière Jessica93, est un bien précieux dans le « paysage rock français ». Seul aux commandes du projet après avoir squatté dans les milieux indés de la capitale, il crache dans son coin et avec quelques bouts de ficelles un croisement hybride bien à lui entre goth wave, shoegaze, grunge et métal qui gagne en éclat d’année en année.
Depuis 2012 et le EP « S/T », le Parisien a affiné le trait pour arriver probablement à son meilleur album avec un « Guilty Species » rapide (8 titres et 38 minutes) et percutant comme une balle.
Si la boîte à rythmes rappelle toujours autant celle du « Pornography » de The Cure, le bon en avant au niveau du son est immense depuis le déjà très réussi « Rise » (2014). Enregistré sur bandes analogiques, le disque y trouve plus de clarté à l’image de la voix de Laporte qui s’affranchit du mur en béton de guitares qui l’engloutissait jadis. Ne pas s’attendre pour autant à un album de requins de studio, la musique est toujours aussi crade et urbaine. Mais, il y a ici quelque chose de plus pop dans les compositions allié parfois à un versant épique qui n’a rien de dérangeant.
« RIP in Peace » et le titre « Guilty Species » mériteraient même d’inonder les ondes dans un monde idéal.
« Mental Institution » et ses accents garage, « Anti Cafard 2000 » qui lorgne vers le heavy-métal ou le très 90’s « Bed Bugs » font étalage d’un réel talent de compositeur chez Geoffroy Laporte. Sous des allures de slacker pré-quadragénaire qui parle des cafards et des puces de lit de son appart. Finalement, seul « French Bashing » se montre un peu pataud. Ce qui n’enlève en rien aux grandes qualités d’un disque rare qui se conclut dans les brumes électriques d’un « Uncertain To Me » dévastateur. Une déflagration sourde qui n’entre finalement dans aucune case mais dont le retentissement en France risque de se faire entendre un moment.