Jhené Aiko présente son premier album Solded Out. Après avoir oeuvré dans l’ombre pendant des années, elle débarque par la grande porte via la le label Def Jam.
Indice de satisfaction 60%
Après un bref retour sur son parcours, Jhené Aiko s’impose encore à nous avec ce premier long format de soul “alternative”. La nouvelle coqueluche du rappeur Common (un des rares featuring de son album Nobody’s Smiling) se paye des productions de No ID, Fisticuffs, Thundercat etc.. Voilà donc un bon paquet de bonnes références qui “approuvent” naturellement le talent de Jhené Aiko.
Alors poussons le disque dans notre platine avec toute l’attention qui s’impose. Nous ne sommes pas dépaysé Solded Out est dans la continuité de son EP Sail Out. Son style un peu “chill out”, à la frontière du trip hop (RIP) nous évoque Miguel, The Weeknd, ou un certain Frank Ocean; toute cette nouvelle scène neo soul un peu tiède . Des instrus lentes aux sonorités douces et brumeuse, des arrangements savamment électro pour ne pas dire hip hop. Un son très actuel servi par une vois r&b sucrée assez classique. Loin de la performance pure, Jhené Aiko recherche l’émotion, la douceur.
Il manque juste à cet album une certaine force en écriture. Les chansons se suivent et se ressemblent un peu trop. C’est beau, doux, Jhéné Aiko pose sa voix d’ange à merveille sur des paysages sonores cotonneux. Mais on attends le réveil, la pluie, on attend le(s) titre, le message qui va allumer la luimère. On attends les bulles dans le champagne, mais elle ne viennent pas. Les trois featurings (Cocaine 80S, Common, Namiko & Miyagi) sont bien dosés. Le single To Love & Die est une réussite. Les conversation intimes de Jhené Aiko sauront aller droit au coeur de auditeurs les plus “lovers”.