Jill Scott: Woman
Jill Scott ,THE Diva avec un grand D est de retour avec comme à l’accoutumée un album R’n’B de haute voltige: Woman.
Des divas, dieu sait qu’il y en a, mais comme Jill Scott c’est un phénomène rare. L’artiste peut se vanter d’une discographie quasi sans faute. Jill Scott s’inscrit plus que jamais dans la durée et ce nouvel album en témoigne. Nous avions complètement succombé à The Light Of The Sun, son précédent album et voilà que la diva a remis ça cet été.
Dans Woman, pas de productions compliquées, comme a pu s’embarquer parfois Erykah Badu, ni de tentations passéistes ou soul vintage à la Daptones (Nicole Willis et tout le toutim); pas de soul embrumée ou faussement hype à la The Weeknd. Non Jill Scott c’est du vrai, c’est du pur et c’est toujours nouveau. Cette dame fait de la R’n’B. Oui de la “areunby”.
This is the Woman, This is the voice..
Une voix qui ne met pas tout dans le live, domaine dans lequel elle excelle pourtant. Chaque album donne envie d’aimer, ou de se déchirer tant l’écriture de Jill Scott est tout sauf “neuneu”. Oui, la R’n’B a pour fil conducteur les sentiments amoureux, ici c’est les sentiments tout court. Dans l’énorme palette des sentiments il y a aussi la colère conséquente à l’injustice. Tout un pan contestataire de la soul music que l’on retrouve aussi dans l’oeuvre de Jill Scott et notamment dans les productions, jamais trop loin du sacro saint hip hop.