John Butler Trio : L’évolution mais pas la révolution
Quatre ans. C’est le temps qu’il a fallu à John Butler Trio pour concocter Home, son septième album. Avec à la clé une évolution musicale bien négociée.
A l’écoute de la chanson titre du nouvel album de John Butler, nous nous sommes dit » Wouah ! C’est carrément la révolution chez John Butler Trio« , tellement la chanson tranchait avec sa production habituelle. Home est vraiment très éloignée du folk, style dans lequel il évolue habituellement :
Finalement, l’écoute de l’album complet a quelque peu modifié notre première impression : Le banjo de John est toujours présent (Tahitian Blue, Just Call Me), de même que des hymnes folk rock prompts à soulever des foules (Miss Your Love, Running Away). Il est vrai que les boites à rythmes sont plus présentes que de coutume, mais les ballades folk ne sont pas oubliées pour autant.
Sa nouvelle vidéo, Wade in the Water, met en scène John Butler et son fils Jahli qui dévalent les routes australiennes en Skate Board. Il a déclaré, au sujet de cette chanson : « Wade In The Water » est l’un de mes titres préférés de cet album. C’est un examen de conscience et un retour aux sources. Il célèbre mon amour pour Led Zeppelin, le hip-hop et la musique indienne. C’est aussi un de ceux que je préfère jouer sur scène.
En résumé, la chanson Home reste un formidable coup de pied stylistique, qui pourrait se développer sur le prochain album de John Butler Trio. L’album Home est pour sa part une porte grande ouverte vers l’avenir.
En concert en novembre 2018 :
Le 6 – Strasbourg – La Laiterie
Le 7 – Ckermont Ferrand – La Cooperative De Mai
Le 8 – Lyon – Le Radiant
Les 9 et 10 – Paris – L’Olympia
John Butler Trio – Home / Date de sortie : 28 septembre 2018 chez Because Music.
Tracklisting :
1 – Tahitian Blue
2 – Wade In The Water
3 – Just Call Me
4 – Running Away
5 – Home
6 – Miss Your Love
7 – Faith
8 – Coffee, Methadone & Cigarettes
9 – Tell Me Why
10 – Brown Eyed Bird
11 – You Don’t Have To Be Angry Anymore
12 – We Want More