Et si le disque pop-rock de l’année 2014 était un album enregistré en public ? Live in concert with the BBC Philharmonic Orchestra de John Grant assomme littéralement la concurrence dans cet exercice ô combien difficile.
Indice de satisfaction : 90%
John Grant a donc réalisé son rêve : Enregistrer un album live avec un orchestre philharmonique de niveau mondial, celui de la BBC. Si beaucoup d’artistes contemporains ont tenté l’expérience, le résultat n’a pas toujours été à la hauteur, il n’y a qu’a écouter le dernier Those New Puritans pour s’en convaincre.
Pas de mauvaise surprise cette fois ci, Fiona Brice a une nouvelle fois réalisé les arrangements de ces 16 chansons et le talent mélodique de John Grant a fait le reste. Alors que la setlist se concentre sur ses 2 albums solos, aucune baisse de régime ne se manifeste, confirmant que John Grant est bien l’un des plus grands songwriters américains de sa génération. L’orchestre de 60 membres apporte un souffle nouveau à ses chansons même si c’est son piano qui continue à en être le fil conducteur.
https://www.youtube.com/watch?v=I3mpb72n-7c
Marz, une de ses chansons préférées, nous offre justement une superbe partie de piano et un final délicat à la flûte. Fireflies est émouvante, toute en retenue. Sur Glacier, les cordes prennent le pouvoir et John délivre une grande performance vocale toute en colère refoulée. Et que dire de Pale Green Ghosts ? Avec en introduction le prélude en c mineur de Rachmaninoff, puis un envoûtant dialogue entre instruments classiques et électroniques, il s’agit probablement du moment le plus fort du concert. Mais il serait dommage de ne pas aller au bout de l’enregistrement et d’écouter Drugs, la sombre et classique chanson des Czars (l’ancien groupe de John) et Queen Of Denmark et sa fantastique montée en puissance.
https://www.youtube.com/watch?v=ZYBwTSiEwDQ
Incontestablement, Live In Concert de John Grant nous réconcilie avec le genre.