Jono McCleery balaye les époques et les genres pour nous offrir un album de reprises d’une incroyable cohérence. Quand à sa qualité d’interprétation, elle est juste stupéfiante.
Déjà habitué aux covers de haute volée avec ses versions revisitées de Black ou de Robert Wyatt, Jono McCleery franchit un nouveau palier avec cet album 100% reprises :
« C’est quelque chose que j’ai toujours voulu essayer, mais il était important que je sente une forte connexion avec les chansons. J’ai aussi réétudié toutes les reprises que j’ai jouées dans le passé, et trouvé que certaines étaient idéales pour ce projet – je jouais ces titres depuis tellement longtemps qu’ils semblaient déjà m’appartenir, en quelque sorte”.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jono n’a pas laissé l’ambition aux portes de son studio. Ce jeune virtuose de la six cordes a la réputation d’être l’un des fleurons de la jeune génération folk britannique. Et ce n’est pas Halo, sa belle reprise de Beyoncé qui va nous en dissuader :
Les cordes sont au service des chansons et en aucun cas n’alourdissent l’ensemble. L’effet de surprise est garanti quand Jono McCleery reprend Cocteau Twins version latino ou encore sur Old Man’s Back Again de Scott Walker (mais où est passée la ligne de basse ?). La voix de Jono n’est pas en reste : Il tient la dragée haute à Jeff Buckley sur Morning Theft. Finalement, il n’y aura qu’une petite incursion vers l’électro sur Ingenue, des Atoms For Peace.
#Grace
Jono McCleery – Seeds Of a Dandelion / Date de sortie : 26 janvier 2018 chez Counter Records / Ninja Tune
Tracklisting :
1. Gabriel (Roy Davis Jr)
2. Brand New Start (Paul Weller)
3. Know Who You Are At Every Age (Cocteau Twins)
4. Dinner At Eight (Rufus Wainwright)
5. Morning Theft (Jeff Buckley)
6. Ingenue (Atoms For Peace)
7. God Bless The Child (Billie Hollyday)
8. Halo (Beyoncé)
9. Old Man’s Back Again (Scott Walker)
10. Wild Is The Wind (Nina Simone)
11. Dream Letter (Tim Buckley)
12. La Ritournelle (Sébastien Tellier)