Jordan Klassen poursuit son voyage introspectif sur Javelin, en prenant des chemins bordés de pop opulente et mélancolique.
Décidément, les canadiens ont bien de la chance : Après Patrick Watson et Aidan Knight (chroniqué ici), voici que débarque Jordan Klassen, un autre compositeur aux mélodies en or et à la voix de velours.
Les chansons de Jordan Klassen sont chargées d’expériences douloureuses : Son combat contre sa dépression et le diagnostic du cancer du sein chez sa mère. Là, vous vous dites que Javelin doit être sérieusement barré et plombé par une tristesse infinie. En fait pas du tout, c’est bien l’espoir qui illumine ces dix chansons.
https://www.youtube.com/watch?v=8ALxRmXkHKk
Pour concevoir son nouvel album, Jordan Klassen a su prendre du recul : Quitter sa ville de Vancouver pour le désert du Texas et plus précisément Tornillo, près de El Paso. Dans le studio de Sonic Ranch, le jeune canadien a enregistré des titres aux arrangements plus luxuriants que jamais, dans un univers sonore proche de Patrick Watson ou d’Andrew Bird.
C’est finalement l’émouvante Delilah qui nous fait chavirer. Jordan aborde la chimiothérapie de sa mère « Je t’ai vu prendre le poison » chante t-il sur une mélodie que n’aurait pas renié Elliott Smith.
La synthèse entre instruments classiques et électroniques est clairement réussie sur Javelin, Jordan Klassen avouant avoir pensé à la musique New Age des années 90 en composant ce disque, sa mère étant une grande fan de Enya.
Indice de satisfaction : 75 %
Jordan Klassen – Javelin : Sortie le 19 février chez Nevado Music
Liste des chansons :
1 – Glory B
2 – Gargoyles
3 – No Salesman
4 – Baby Moses
5 – Miles
6 – We Got Married
7 – St Fraser
8 – Delilah
9 – Light In The Evening
10 – Smoking Too Long