Nous avons testé le Joué Play. Je dis « nous » car : Qui dit jouet, dit enfant (meme si…). Du coup c’est une petite fille de 9 ans qui a s’est livrée à l’essai de cet instrument de musique pour le moins, original.

Le Joué Play: instrument de musique ou jouet ?

C’est la première question qu’on est en droit de se poser. Le positionnement de la marque est clair. Elle s’appelle Joué et l’objet du délit s’appelle play. Ça laisse donc peu de place à la confusion. Pourtant à y voir de plus près ce joujou pourrait jouir bien de d’autres ambitions. Après un déballage et une installation simple et rapide (vidéo complète disponible sur notre IGTV). Alors déballons et jouons!
L’ensemble a l’aire robuste et minimaliste: Une tablette en mois sur laquelle on applique des nappes en silicones. Les quatre nappes qui nous été fournies représentent chacune un instrument différent: les pads d’un sampler, les touches d’un clavier, les touches d’un genre de xylophone et enfin des cordes.. oui des cordes. C’est à cet instant précis que l’objet passe dans la frontière du jouet. Sans être guitariste amateur ni confirmé, les sonorités sont là mais on parlera ici plutôt de gameplay que de jeu de guitare frottées à proprement parlé. Mais ne nous arrêtons pas aux limites du Joué Play et explorons plutôt ses réelles capacités.
Un kit de composition nomade

En tant que home studiste bien équipé il est évident que le Joué ne s’adresse pas à moi, ceci dit, j’ai été bluffé par le timbre et la précision des sonorités. Les banques de son ne sont pas illimitées mais ont été très bien sélectionnées. Des kits de batteries simples et pas trop agressifs. Une palette assez complète permet de composer de la pop, trap, r’n’b, hip hop, de l’edm et même du « rock ». Les guillemets sont applicables à tous les instruments électroniques (y compris professionnels) qui ne sont pas très compatible avec l’esprit et le son rock. Un ensemble de « démo track » bien senties (Massive Attack, Erykah Badu, Police, Dr Dre…) révèlent à quel point le Joué Play est capable de sonner juste dans bien des styles.
Le Joué Play et son coté immédiat et ludique en font un formidable animal de compagnie instrument de composition nomade adapté à tous les âges. On ne peut pas dire pour autant qu’il soit adapté à toute les bourses. Le kit complet (tablette + 4 nappes de instruments) s’élève à 350 euros. Ceci laissera apprécier à chacun l’autre frontière entre le jouet et le joué.
A posteriori, le Joué Play se révéle aussi être un outil pédagogique totalement inédit. Il devrait y en avoir un exemplaire dans toutes les classes d’école et pas seulement de musique. Sa robustesse et la satisfaction immédiate qu’il apporte en font un atout incontestable si vous réalisez des ateliers musicaux. Sérieusement, l’Éducation Nationale devrait s’y pencher.
Finalement, l’utilisation du Joué est un jeu d’enfant (mais pas que). Alors qui de mieux que ma petite fille de 9 ans pour vous le démontrer. Voici le test en vidéo.