Alors que son nouvel album Rien 100 rien démarre très fort, Jul s’apprête à devenir le plus gros vendeur de disque de l’histoire du rap français. 2020 sera L’année de tous les records pour Jul.

Si nous avons été parmi les premiers à vous en parler en 2013, aujourd’hui l’enfant terrible du rap français est l’un des artistes les plus bankable de la scène musicale française. Qui l’eu cru? Pourtant le rappeur marseillais est quasiment invisible dans les médias traditionnels en dehors de la radio Skyrock et d’un certain Cyril Hanouna qui l’a invité sur TPMP. Ce n’est pas faute de sortir des albums ou des doubles-albums à une fréquence inédite. Jul les enchaine au rythme de plusieurs par an. Et à chaque sortie il place plusieurs singles immédiatement dans le top 10.
Jul au Vélodrome
Beaucoup croyaient que le phénomène Jul allait rapidement s’essouffler. Et bien non. Le jeune rappeur est les second “MC” après Soprano à s’offrir le stade Vélodrome. Dans un an il remplira surement le stade marseillais d’avantage que Muse, Paul Mc Cartney, et Céline Dion. Le record est détenu à ce jour par Soprano qui est le seul à avoir fait un “Complet”. À un tel point que pour sa prochaine tournée, Soprano s’offre le Orange Vélodrome pour deux dates consécutives. Qui dit mieux? Peut-être Jul dans dix ans.. Qui sait!
Même si le rap de Jul est moins universel et fédérateur que celui de Soprano, sa “cancre attitude” a le don de rassembler. Qu’est-ce qu’on aime dans le rap? S’identifier! En ce sens Jul a pris tout le monde à contrepied et se fait une part de choix chez les jeunes adolescents mais pas seulement. Il fait maintenant partie du patrimoine marseillais. C’est un emblème des quartiers au delà de Marseille.
Mais il serait tout de même réducteur de le revendiquer comme l’étendard numéro un de la jeunesse populaire. Même lui même ne se prend pas pour un modèle. C’est juste de la musique quoi (avec beaucoup d’auto-tune, je sais). Comme disait Public Enemy, “le rap c’est le CNN du ghetto”. En ce sens, Jul pourrait être le BFM du tiékar. Un média oui! Un média pas pire que certains qui vilipendent de la connerie dans un langage soutenu. Jul c’est un programme, un rap de flux, des chansons qu’on aime puis qu’on remplace.
#CulteDeLaMédiocrité