Jul vient de sortir Classico organisé, son vingtième album. Il ne lui aura fallu que six ans pour égaler les records de feu Johnny Halliday, cet autre icône national qui partage de nombreux points communs. Jul & Johnny, la story:

Jul & Johnny : Les origines
Que ce soit Jean Philipe Smet (le véritable non de Johnny) ou Julien Mari (le vrai nom de Jul), nos deux artistes sont issus de milieux modestes; Du moins, ni l’un ni l’autre ont une quelconque affinité avec le monde du spectacle. Ils ne sont pas des “fils de”; Du point de vue artistiques ils ne sont pas “bien nés”.. Et pourtant ils vont tout deux connaitre une carrière impressionnante et bénéficier d’une aura populaire sans précédent.
Du haut de ces 57 ans de carrière, nombreux sont ceux qui ne vont pas supporter la comparaison entre Johnny et l’éternel rookie Jul. Rock et rap, deux genres de musique si antagonistes et pourtant éminemment populaires. Les “bien pensants” rient de Jul et son auto-tune comme au temps des Yéyé, on se moquait de Johnny et ses mimiques américaines.
Jul & Johnny : Les méprisés
Tout deux n’ont pas connu le soutien de la critique musicale à leurs débuts respectifs. Ils symbolisent même pour beaucoup de monde, le synonyme de la mal-bouffe appliquée au son. Le spectre intellectuel préfère Gael Faye comme il préférait Jacques Brel à l’époque de Johnny Halliday. Quand on a plus de 30 ans, on aime ou on aimait se moquer de Jul et de Johnny. Ou comment “basher” sans prendre de risque. Les deux artistes sont ou étaient (avant de mourrir) les représentants du mauvais gout. Mais sortons du filtre Télérama, France inter, Les Inrocks pour aimer sans juger. Nous même ici nous parlions de Jul à ses tout débuts en évoquant un “rap en chaussette claquette“. Ironiquement, la tenue est devenue un marqueur culturel. J’ai entendu Luv Resval (jeune rappeur parisien) dire de Jul: “Jul à Marseille, c’est le maire“.
Jul & Johnny : Deux mecs sympas
Ce qui distingue les deux artistes (entre autre) c’est le fait que l’un (le rappeur) est multi-tache; Auteur, compositeur, producteur et interprète. Et l’autre (le rockeur) n’est qu’interprète; Mais quel interprète. La scène n’est pas le terrain privilégié de Jul même si il a déjà rempli un stade Vélodrome. La bête de scène c’est bien Johnny Halliday mais la bête de studio (ou plutôt de home studio) c’est sans hésiter, Jul. En effet, ce qui se se penchent sur sa bio observeront que son premier PC; Le fameux ordinateur qui rame fourni par le Conseil général des Bouches du Rhône à tous les collégiens du département 13. Les deux autodidactes ont donc gravi les échelons par eux mêmes. Ce qui change la façon de voir les choses: Deux exemples
Lorsque Johnny à découvert les premiers téléviseur écrans plats à Darty (qui coutaient une blinde), il en acheté une centaine pour en offrir un à tous ses amis, sans réfléchir. C’est ce fameux “sans réfléchir” qui lui ont donné les mains percées et l’entourage sans scrupules qui va avec.
Lorque Jul réalise l’album “Classico Organisé” il convoque 157 rappeurs et réunit des pointures nationales (Soprano, Rohff, SCH, Kaaris, Soso Maness…) avec des jeunes rappeurs émergents ou inconnus qui n’en font pas leur carrière. Pour ce projet il exige la même rémunération pour tout le monde sans distinction de notoriété. Classe!
En bref..
Sans être fan, ni même auditeur de Jul & Johnny, j’éprouve un grand respect pour ces deux artistes. Leur succes story, leur sincérité est incontestable. Leur talent est incontournable. En moins de 10 ans, et à tout juste 31 ans, Jul a sorti 20 albums, multiples disques de diamant; Il détient tout les records de ventes françaises et francophones avec un certain… Johnny ! Son triple album “classico organisé” ne devrait pas faire exception à la règle. Le second extrait (en vidéo ci-dessous) totalise à ce jour deux millions de “vues” sur Youtube en 24 heures de diffusion.
Jul – Classico organisé / date de sortie 1er novembre 2021 (Rien Sans Rien – Believe)
#MarseilleParis