Instant OST: Tom Holkenborg alias JUNKIE XL signe la musique de Mad Max Fury Road de George Miller.
une BO furieuse pour un film fou. A ne surtout pas écouter en voiture….
Jouant à la base dans la catégorie “Prog’House”, Junkie XL s’est fait en quelques années un nom dans le monde des BO. Il a notamment travaillé sur Divergente ou encore 300: la naissance d’un empire. Si beaucoup lui reprochaient un côté trop bourrin sa collaboration avec Zimmer sur Man Of Steel lui a apportait une touche mélodique indéniable.
Quid de ce Mad Max Fury Road? JOUISSIF! Holkenborg a lâché les brides de sa musique dans le monde apocalyptique de Miller. Prenez le titre “Blood Bag“qui démarre avec des percussions sauvages représentant la meute mécanique qui se rassemble pour suivre sa proie! Au milieu des bolides un camion-orchestre sur lequel se tient un guitariste qui balance des riffs saturés pour haranguer un peu plus la troupe! La musique est donc à l’intérieur et à l’extérieur du film! (intra ou extra diégétique).
On voit d’ailleurs également de grands tambours à l’arrière du véhicule qui marquent le rythme. Et quel rythme! A l’image du film, la musique ne reprend jamais son souffle au pire elle prend de l’élan pour mieux nous en mettre plein la tête!
Bon OK j’exagère, Junkie XL glisse quelques thèmes mélodiques pour adoucir un peu les crashs des voitures, “Many Mothers” par exemple est une magnifique pause piano/cordes et “Brothers In Arms” a déjà séduit la toile de par son thème héroïque surpuissant.
Le projet semblait taillé pour Tom Holkenborg, certains lui reprocheront un manque de finesse… Mais la finesse n’a pas sa place dans le monde de MAD MAX! On attend maintenant de pied ferme le prochain travail du Néerlandais qui ne sera rien d’autre que le film le plus attendu de 2016: Batman Vs Superman.