Amis de la musique, aujourd’hui sort le DVD Live de Justice † “A Cross The Universe“, une sortie qui fait du bruit, mais pas celui qu’on attendait. Une bonne partie de la blogosphère dénonce un fake, un playback-live , un faux live. Qu’en est il vraiment?
Suite à la polémique et les fantasmes suscités par le clip du titre Stress (ci dessous), le duo reste fidèle au brillant réalisateur Roman Gavras (du collectif Kourtrajmé) qui signe la réalisation de ce Docu-Live. Un dvd dont le titre sonne déjà comme un clin d’œil à leurs mentors Daft Punk ( A Cross The Universe = A Round the world ).
C’est une habitude pour Justice, leur dernière actu, ce fameux dvd, suscite de vives réactions sur la blogosphère pour son atteinte majeure à la sacro-sainte “Musique Live“. Effectivement, le duo électro oublie de brancher son contrôleur midi et fait semblant, un peu comme David Guetta à la star-ac.
Pourtant, quand on écoute leur album, si on réalise l’ampleur du travail et le souci du détail mis en place sur chaque pattern de leur musique; si on réalise leur habileté à flirter avec les saturations diverses, ce détournement des machines poussées à leur limites, peut-on raisonnablement attendre un Unplugged de Justice?
C’est vrai, qu’on peut exiger un peu plus que du trifouillage d’équalizer et du jeu de bras en l’air ; mais Justice est plus qu’un simple groupe en fait. Toujours sur les traces de Daft Punk, Jusice est une marque, un logo, un mythe, un produit qui enflamme les dancefloors et rassemble des publics venus d’horizons différents. Un projet avec dans l’ombre, un Pedro Winter (ex manager des dafts), un son à classé dans la catégorie: terriblement efficace.
Lors de la dernière tournée de Daft Punk, derrière leur vaisseau spatial, qui peut vraiment dire qu’il ne s’agissait pas d’un set pré-enregistré? Avec, certes, quelques paramètres live (filtres, programmation des séquences) mais juste pour le fun. Qui peut contester la féroce énergie et la gigantesque communion provoquées par les hommes robots ? Toute une allégorie ! A ce même titre, qui peut dire que le phénomène Justice ne sait pas transcender les foules?
Pas facile de s’inscrire dans le sillon des Daft Punk et de justifier une présence sur scène, tout en faisant de la musique de DJ !
Comme si, là aussi, les choses étaient entrain de changer !
26 novembre 2008 @ 13 h 37 min
Très bon article de fond!
26 novembre 2008 @ 16 h 59 min
Venant de Mister Fubiz,
je suis assez fier de ma plume pour le coup !
et j’invite mes poditeurs à télécharger le futur très bon plan de l’édition 56
Un live de Justice (sur le Broadcast de Fubiz)
27 novembre 2008 @ 17 h 33 min
And Justice for All… de la consommation de masse en bref…