Derrière la voix éthérée de Kadhja Bonet se cache un mystérieuse californienne qui en est pourtant à son deuxième album: Childqueen sur le label de Anderson .Paak, OBE.
À la première écoute la voix fluette de Kadhja Bonet nous fait d’avantage penser aux chanteuses à voix françaises (vous sentez l’ironie?) qu’à l’organe d’une afro-américaine. Chacun sait néanmoins qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Nous sommes aux antipodes du gospel à l’écoute de l’album Childqueen. Pourtant, ne pas classer cet album dans la soul serait une erreur.
Si vous aimez Adrian Younge presents Voice Of Gemma vous allez sans doute vous laissez absorber par cet album à part. Autre similitude, Kadhja Bonet ne s’épuise pas à chanter l’amour qui vient ou qui s’en va. Elle parle de la vie
« every morning is a chance to renew, a chance to renew ».
Parler de la vie qui n’exclut pas totalement l’amour en soi. Du moins, le soi profond – baptisé « childqueen » par l’auteure. Un “soi profond” écrasé par le monde dans lequel nous vivons et sublimé par les chants quasi-célestes de Kadhja Bonet.
La douceur et la spiritualité de cet album transporte l’auditeur du premier au dernier titre tel un voyage initiatique. Childqueen appelle au voyage intérieur, à l’introspection. Plus personnel tu meurs! De formation classique, Kadhja Bonet en est l’interprète, l’auteure, la multi-instrumentiste, productrice; Elle est aussi aux arrangements de son bébé. Elle le dit elle même
« Ce disque a écrasé mon ego, je suis surprise d’être encore en vie »
Kadhja Bonet – Childqueen / date de sortie 8 juin 2018 (Fat Possum Records / OBE / Differ-Ant)
#soulceleste