Caliente! Avec Isolation, la colombienne Kali Uchis s’entoure de producteurs XXL pour nous mettre la fièvre.
Ne pas s’arrêter à la pochette, surtout ne pas s’arrêter à la pochette. Car en se fiant au plumage du premier album de Kali Uchis on pourrait naïvement penser être en présence d’une nouvelle popstar lambda. Une poupée chantante de plus posant une voix surpuissante sur des beats electro calibrés FM… Et puis l’introduction d’Isolation se dévoile sur une production de Thundercat. Un fond de Bossa Nova sur lequel se ballade la voix sensuelle de Kali Uchis. On tient peut être quelque chose finalement.
Le second titre, Miami, est un bel échantillon de la musique de la Colombienne. Un mélange de Soul, de musique latine et de groove toujours dans une ambiance torride et suave. Une ode à la liberté selon Kali Uchis. Miami est produit par David Sitek, tête pensante de Tv On The Radio, ce qui explique la qualité de l’enregistrement. Deuxième morceau seulement et nous avons déjà cité Thundercat et Sitek à la prod : elle est plutôt bien entourée la Demoiselle. Et c’est loin d’être fini !
Thundercat, Badbadnotgood, Gorillaz… Kali est bien entourée.
Voyons qui est à la baguette sur Just A Stranger, le troisième titre de l’album. Steve Lacy ?! Ben voyons! Après la pointure jazz, le ponte rock, voici le phénomène RnB. Pour ceux qui l’ignorent Steve est le guitariste de The Internet, on lui doit notamment Pride sur le dernier Kendrick. Le morceau est un bonbon soulful mid-tempo à mettre dans vos playlists de soirées d’été. En parlant de Kendrick, son collaborateur de toujours, Sounwave compose également 2 titres sur Isolation.
On poursuit le jeu des compositeurs All-Star? Au hasard, qui est derrière In My Dreams? Gorillaz! Are you killing me? C’est qui le prochain; Kanye? Frank Ocean? Batman? Avec une telle diversité de producteurs ont pourrait craindre le projet foutraque sans queue ni tête. Mais la voix de Kali Uchis fait office de fil rouge et assure une homogénéité à l’album, et cela même quand Damon Albarn fait les chœurs sur un titre pop.
Impossible de terminer cette chronique sans parler de After The Storm qui est selon moi la meilleure track de Isolation. Badbadnotgood à la baguette, la légende Boosty Collins à la basse et la voix caverneuse de Tyler The Creator pour contrebalancer la douceur de Kali Uchis…. Le titre parfait pour ponctuer un album en tout point excellent.
En Conclusion
Je le concède, ce billet tend un peu trop vers le name dropping, et encore, je me suis contenu. Mais il me semble indispensable de citer les artisans derrière le disque pour mieux le comprendre. D’autant plus quand cette diversité donne un résultat à la fois riche et homogène. Kali Uchis et ses amis nous livrent un premier disque de très grande KALIté, fallait que je la place celle là.
#KalienteUchis
Kali Uchis – Isolation / Disponible chez Interscope.