Après une soirée Yeezy chaotique, des tweets inquiétants et de multiples changements de noms on a enfin écouté The Life Of Pablo, 7ème album de Kanye West!
C’est aussi le premier album n°1 de l’ère post-physique avec des centaines de millions d’écoutes en stream. Le disque est sorti de l’exclu Tidal, il est disponible sur les autres plateformes de téléchargement mais pas de distribution physiques (ni CD, ni vinyles) programmée.
1– Ultralight Beam (feat. Chance The Rapper & Kirk Franklin)
1er titre et première claque! Morceau Gospel dans lequel Kanye clame sa dévotion. La production est dépouillée avec l’orgue qui plaque de longs accords ponctués d’un rythme lent et marqué. Comme tout grand morceau de gospel c’est le jeu des voix qui est magnifique: le flow de Kanye, la sublime voix de Kelly Price ou le couplet de Chance The rapper. Les choeurs vous donnent des frissons, tout comme le discret harmonica, le beat minimaliste et enfin le roi du NuGospel Kirk Franklin clôt ce titre qui devient immédiatement un classique de Kanye. « Pray for Paris, Pray for the parents ».
2- Father Stretch my hands Pt.1 (Feat. Kid Cudi)
Une voix soul qui rappelle la belle époque de College Dropout et Late registration. Titre court où Kanye évoque ses différentes relations (Amber Rose et Kim), Kid Cudi passe par là le temps de 2 phrases. A peine le temps d’entrer dans le morceau que déjà la deuxième partie point le bout de son nez.
3- Father Stretch my hands Pt.2 (feat Desiigner)
2ème partie d’un morceau qui peut finalement s’écouter d’une seule traite. Le rythme s’accélère et je découvre le flow à la fois grave et posé de Desiigner (que beaucoup ont pris pour Future). Du hip hop dans son plus simple appareil. Histoire de rappeler que Kanye West c’est du rap avant tout.
4– Famous (feat Rihanna & Swizz Beats)
Là voix de Rihanna lance ce morceau qui joue avec le contraste entre les couplets sombres et bruts et le refrain lumineux chanté par Riri. Petit clin d’oeil à Late regitration avec Swizz Beatz qui lance son fameux Wake Up Mr West! De plus en plus provoc dans son oeuvre; Kanye West clame que Taylor Swift lui doit son succès. Puis le second refrain est enrichi avec le sample de Sister Nancy qui chante Bam Bam. Et je crois qu’on a là un exemple flagrant du génie de Kanye West avec ce titre qui s’envole complètement et devient un must de l’album. (C’est aussi un des seuls à pouvoir se payer des gros samples). Clin d’oeil à Nina Simone à la fin du morceau. Une bonne habitude.
5- Feedback
Ah! et voilà le premier morceau hard-HipHop avec son sample entêtant digne de Niggas In Paris à la différence qu’ici Kanye West se la joue solo! Et même si on le savait depuis longtemps c’est toujours un plaisir de constater que Yeezy maitrise complètement son flow! Court et efficace ce Feedback est un très bon titre. Un sample rachitique une note de basse saturée et le tour est joué. On se croirait dans Yeezus (son album précédent).
6– Low Lights
Morceau nu aux accents soul et house-music, rien de plus que le chant Sandy Rivera accompagnée d’un piano et quelques notes de synthé. Un petit moment de grâce qui sert de tremplin au titre qui suit. On monte les lumières:
7– Highlights (Feat. Young Thug & The-Dream)
C’est marrant le nombre de fois où le mot « light » apparait dans les titres de Kanye West. Autre redondance dans la musique de Kanye West sur ce titre, l’auto-tune qui est tout de même moins poussé que sur l’album 808’s mais assez récurent dans l’album dés que Kanye chante en fait.. Ce titre est une des perles de l’album. Tout sauf monotone, plein de variation avec quand même deux des grands MC’s du moment en featuring.
8- Freestyle 4
De nouveau un morceau assez brutal et sombre comme Feedback (plus haut) avec ce hurlement entêtant et ce larsen inquiétant, cette ambiance de film d’horreur. Un morceau qui aurait pu se trouver sur Yeezus. Kanye le MC est encore au top niveau. Le flow et la durée du titre est telle qu’on a pas le temps de se laisser. Une observation assez générale tant ces breaks et mini interludes à la fin des morceaux viennent donner du relief à l’ensemble de The Life Of Pablo.
9– I Love Kanye
Interlude a capella délirante dans laquelle Kanye se moque de lui même et de son ego sur-dimensionné. L’égotrip fait désormais partie intégrante de son fond de commerce et la culture rap depuis toujours, mais Kanye West arrive encore à l’exacerber. Chanter un morceau du type « je m’aime trop ». Il fallait oser.
10– Waves (feat Chris Browm)
Les nappes de synthé, Waves aurait dû à un moment être le nom de l’album. Au final ça reste un des morceaux des plus riche de l’album avec son rythme très lent façon trap, les choeurs gospel et la voix de Chris Brown. Ce titre a divisé la rédaction. Certains le classent parmi les meilleurs, pour d’autres c’est le pire.. à vous de juger.
11- FML (feat. The Weeknd)
Trois lettres qui peuvent se traduire par For My Lady et Fuck My Life. Cette chanson est peut-être pour Kim alias Mme West? « They don’t wanna see me love you ». Oui les gens râlent un peu que le petit génie de la culture US ce soit maqué avec la reine de la télé-réalité US. Imaginez Gainsbourg se mettre avec Nabila.. Arte vs Nrj 12
12– Real Friends feat. Ty Dolla $ign
Ce titre assez classique fait immédiatement penser à l’intro de son album Graduation. « On a les amis qu’on mérite ». Car outre l’esthète, l’icône, la vedette.. Kanye West continue de faire passer des messages sincères. Il est très entouré mais as-t-il plus d’ami(es) que vous et moi? C’est un gars simple le Kanye (lol). Un gars qui fait du rap. Vous savez, cet art contestataire qu’il contribue à rendre toujours plus introspectif. Kanye c’est votre ami!
13– Wolves Feat. Frank Ocean and Caroline Shaw
Un des morceaux les plus surprenant de The Life Of Pablo, tant dans son orchestration que par ses thèmes. Le suicide, l’addiction, la dépression. C’est Sia qui a enregistré ce titre au départ, mais ce sera finalement Caroline Shaw et sa voix haut perchée qui viendra insuffler toute la magie à ce titre, dont Frank Ocean freudone l’outro.. la sortie quoi. Un des titres importants de l’album et de la carrière de Kanye West. Il fallait oser.
14– Silver Surfer Intermission
Interlude basée sur une captation d’une conversation téléphonique entre les rappeurs Max B et French Montana au sujet du titre de l’album. Une affaire à rebondissement et encore un truc de mégalo.
15- 30 hours feat. Andre 3000
30 heures, c’est le temps qu’il faut pour aller de Chicago (son berceau) à Los Angeles, la ville ou tout a commencé notamment son premier album The College Dropout; La ville de sa miss Kardaashian. NB: Ne sursautez pas à la cinquième minutes. L’iPhone qui sonne n’est pas le votre. La sonnerie a juste était laissée sur la bande. Une prod de Kariem Riggins #rocknroll
16-No More Parties In L.A feat Kendrick Lamar
Cette chanson est la première collaboration en date de Kanye West avec Kendrick Lamar. Elle fait en réalité partie des sessions de l’album To Pimp A Butterfly de Kendrick Lamar. Ce sont des restes.. et quel reste. Madlib est à l’origine des cette production bien soul. Le texte fait allusion aux petites frustrations des « gosses de riches » façon Late Registration. Un des morceau rap les plus old-school de l’album. Encore un must!
17-Facts (Charlie Heat Version)
Marketing, média, consumérisme .. Vous pourrez dire que nous sommes tombé dans le piège. Dans l’arnaque su siècle qu’incarne Kanye West. Oui le mec rappe sur son contrat avec Adidas pour une paire de Snickers (baskets) et attaque la concurrence Nike au passage. Le mec parle encore de lui, de ses affaires, de son égo. The Life Of Pablo est de loin l’album le plus autocentré de Kanye West. Il n’attend plus les lives ou apparitions TV pour péter une durite. Désormais, Il fait ça dans ses albums.
18-Fade feat. Post Malone and Ty Dolla $ign
La conclusion de The Life Of Pablo est des plus surprenante avec un titre qui sent bon les débuts de la house music. Un son dancefloor, mais pas trop rapide non plus (106 bpm) avec un gros sample grillé de Barbara Tucker. House Music all night long et queue de poisson.
Le live: Ultralight Beam
Chose inédite: La release party de l’album The Life Of Pablo été au Madison Square Garden et retransmise live dans des cinémas du monde entier.