Amis du rock et de la pop, Musikplease vous convie à une ballade sonore surprenante en pays québécois… Karkwa (Wagram label) débarque en France le 9 mars prochain avec son troisième album ‘Le volume du vent‘ paru outre-atlantique chez Audigram en 2008.
Il vous faudra certainement quelques secondes, comme à moi, pour vous familiariser avec l’intonation, les tournures et l’accent, car francophonie ne signifie pas français… au cas où nous l’aurions oublié! Et les 5 membres du groupe sont bien de là-bas, de ce pays à la croisée des cultures occidentales de la pop et de la rock US et européennes, le tout en français dans le texte!
Les envolées mélodieuses du troisième titre “Échapper au sort” vous emmèneront dans de vastes plaines venteuses, cadre cinématographique idéal pour laisser évoluer un son généreux et la poésie des éléments.
D’autres morceaux plus pop, comme ‘Le temps mort‘ devraient séduire ceux qui aiment pousser la chansonnette sous la douche ou à tue-tête dans leur voiture.
Les interludes donnent le ton à cet album résolument scénographié, si tant est qu’on puisse scénographier du son. Il y a quoi qu’il en soit, quelque chose de très paysagé et poétique dans cette production, à découvrir.
Si vous aimez Radiohead, Arcade Fire, Sigur Ros ou encore Archive, alors vous aimerez sûrement Karkwa.
Une tournée française est prévue au printemps, les dates sont disponibles ici.
9 février 2009 @ 15 h 05 min
Vraiment ma découverte musicale de l’année! Un beau souvenir de mon voyage à Montréal.