Katerine : Magnum
Katerine sort son Magnum. Un album de pure disco produit pas Sébastian. C’est tout naturellement un disque hédoniste, chaud, sexy et forcément un peu ridicule.
Indice de satisfaction 58%
Sans en être une véritable bande originale, Magnum accompagne le film du même nom (diffusé en exclusivité le 12 avril 2014 sur Canal +). Car rappelons Philippe Katerine joue et réalise des films (qui se souvient de Peau de cochon ?); en plus d’être ce qui se fait de plus excitant dans la bonne vieille chanson française. Une chanson française qu’il s’efforce de dépoussiérer depuis ses débuts.
C’est le neuvième album de Katerine. Un disque qui ne ressemble à aucun autre de ses disques. C’est tout ce qu’on aime chez Katerine, cette capacité de nous surprendre autant musicalement que sur le plan des paroles:
« Avec mes grosses couilles, je vais à Casino.. avec mes grosses couilles j’achète des Kinders Bueno » Voici un morceau choisi (extrait du titre Efféminé). Quatre titres de Magnum sont déjà sortis en vidéo clip. C’est suffisant pour se faire une idée de l’album. Un album bien produit, bien funky avec des beats qui tapent comme Sebastian sait les faire. Un album qui nous rappelle aussi le précédent album de Sébastien Tellier My God Is Blue.
Entre ridicule et beats qui tachent Katerine sort un album de plage qui sent mauvais bon les années 80 avec tout ce qu’elles sont de plus lourdingue. Katerine en fait trop et c’est ça qui est beau.
Au Delta de la chanson française et de la disco, Katerine livre finalement une oeuvre Sexy Cool. Fermez les yeux pour imaginer danser les stripteaseuses ou des garçons efféminés (oui! tu n’es pas tout seul). Les dictateurs qui se la coulent douce « amiami » pleureront sans doute sur le Trouvère de Verdi et montreront de leur ADN tous les aspects les plus sensibles. Un peu comme eux, Katerine est un imbécile heureux. Il faut faire tourner !
Si vous trouvez que le paragraphe précédent ne veut rien dire c’est tout simplement parce qu’il reprends la tracklist de Magnum dans l’ordre. Un champ lexical qui évoque tout à fait les couleurs chaudes de l’album. Ce n’est surement pas son meilleur album, mais ne soyons pas trop dur avec Katerine. Cet artiste libère la folie qui est en nous et rien que pour ça, je dit : Merci !