Mouhammad Alix, le dernier Kery James en date est sans doute l’album « coup de gueule » de l’année.. Pour ne pas dire le meilleur album de rap français de 2016.
« Vole comme un papillon, pique comme une abeille« . Un slogan fort emprunté au boxeur iconique Mohammed Ali. Outre son décès récent. Le choix du titre de l’album de Kery James n’est pas innocent. En plus d’être La star de la boxe, Muhammad Ali était un vrai leader d’opinion; Porte parole d’une communauté, d’une vision de la liberté, d’une certaine fierté.
De confession musulmane, le boxeur était un exemple pour une bonne partie de l’Amérique au delà des confessions et de la communauté afro-américaine. Kery James, bien qu’incontournable dans la P.A.F (Paysage rapologique de France), n’en n’est pas encore à ce statut d’icône. Pourtant dans une France gangrenée par les islamophobes de tout poil, il incarne un contre courant, une pensée contestataire.. Il fait dur rap quoi !
Racailles, Le premier extrait de l’album sorti un funeste 14 juillet 2016 comptabilise plus de 8 Millions de vues sur Youtube à ce jour. Pas mal pour un artiste rap qui ne passe pas plus à Skyrock que sur le plateau de Ruquier (cependant un des rares à inviter des rappeurs à la télé). Avec la pamphlet Racailles Kery James détourne les ficelles du populisme au service de ses idées. Il en profite pour régler ses compte avec « la première radio rap de France »..
Tu m’verras plus jamais mettre les pieds à Skyrock (Jamais, jamais)
Ils n’aiment pas c’que je suis, c’que je défends, c’que je porte
C’est réciproque
Ils ont travesti le R-A-P. Je fais parti des rescapés
Ils ont encensé la médiocrité. Ils ont fait du Hip-Hop de la variété…
Ça fait du bien. Et ça va mieux quand c’est dit. Ça fait du bien aussi d’écouter un Kery James requinqué qui rehausse un peu le niveau du rap français actuel un brin auto-centré, auto-tuné. Youssoupha, Lino, Faada Freddy, Toma, Madame Monsieur et Cléo sont aussi de la partie. On peut d’ailleurs reproché à cet album sa longueur et les formats couplets-refrains des certains titres encore un peu esclave du hip hop variété tant décrié. Un EP avec les titres les plus virulents auraient suffit. Mais on ne va pas non plus trop se plaindre d’en avoir d’avantage. Longue vie à Kery !
#contestataire