Avec Speedin’ Bullet 2 Heaven, Kid Cudi nous démontre bien qu’MTV et des programmes tels que Beavis and Butt-Head ont laissé des séquelles irréversibles à toute une génération.
Voilà plus de sept ans que l’enfant terrible de Cleveland n’hésite pas à aller à contre-courant des standards du hip hop.
Longtemps petit protégé de Kanye West, c’est en 2013 qu’il s’émancipe et créé son propre label « Wicked Awesome Record ». Profitant de cette nouvelle liberté artistique, il nous révèle sa créativité à travers un cinquième album. Vous ne serez pas déçus du voyage !
Dans ce double album, Kid Cudi casse les codes, voire même les désintègre ! Il nous transporte dans le monde sombre et crade du grunge des années 90.
A la façon d’un trip, les 26 chansons nous font passer de la lumière à l’obscurité. Avec ses propres compositions à consonances électriques comme dans les morceaux Fade 2 Red et Embers, ou à consonances acoustiques comme Weeding Tux, Kid Cudi ne nous laisse jamais de marbre.
Comme pour combattre sa dépression “Kurt” Cudi s’ouvre à nous pour laisser entrevoir son passager noir. Mais l’acidité de cet album ne plaira pas à tous ses fans, malgré l’excellent exercice.
Speedin’ Bullet 2 Haven est sorti le 4 decembre 2015 chez Republic.
Chroniqué par Zè.