Belle initiative du label Kidderminster et du groupe Coming Soon : Kidder Country, Une compilation autour de la country music interprétée par des groupes contemporain .
Ne zappez-pas cette chronique ! On ne va pas vous parler de country poussiéreuse jouée par des groupes à moitié fossilisés, mais de musique terriblement actuelle.
Le groupe Coming Soon, à l’origine du projet, a plus d’un tour dans son sac : Après avoir fondé Kidderminster, son propre label, il a ensuite signé des groupes comme Caspian Pool, The Pirouettes, Jamaican Queens…
Pour élaborer ce disque, ils ont donc proposé aux groupes du label et à d’autres amis, d’enregistrer une chanson (originale ou une cover) sur le thème de leur amour de jeunesse, la musique country américaine.
L’intérêt est donc double : Découvrir de nouveaux groupes français, et se familiariser avec des standards, composés pour certains il y a plus de 60 ans.
Et il y en a pour tous les goûts : Une version crépusculaire et dépoussiérée de Wrong Direction Home (Dolly Parton) par Judah Warsky, en passant par les très respectueuses covers de Hank Williams et Jerry Reed par Dave Tattersall et Satellite Jockey, ou encore TAL.A, une ritournelle moderne et en français des Pirouettes.
Les deux autres titres originaux sont également réussis : Take It Easy par Stanley Brinks & Freschard que l’on confond presque avec un standard des 70’s et Morricone Hotel de Mount Analogue, en version instrumentale et cinématographique.
Mais les trois plus belles réussites sont sans doute interprétées par les tauliers Coming Soon, avec leur version hypnotique et teintée d’électro de Kaw-Liga (reprise de HankWilliams), l’acoustique Quicksilver Daydreams Of Maria par Jamaican Queens (mais qui pourrait résister à cette chanson de Townes Van Zandt) et la relecture électro-pop du Cristal Frontier de Calexico par Mataharie.
Kidder Country sort en version vinyle picture disque le 18 avril pour le disquaire day.
Le soir même, la coopérative de mai (Clermont-Ferrand) donne carte blanche à Kidderminster Records avec en concert gratuit : Coming Soon, The Pirouettes, Kissinmas, Island Kizhi, Mount Analogue et Alexander Van Pelt.