Le duo autrichien Kruder & Dorfmeister revient avec un nouvel album qui sent bon l’ancien temps. Du moins celui de leurs débuts: L’âge d’or du hip hop et du trip hop; 1995. Un beat, une basse, quelques breaks jazzy et le (bon) tour est joué.

On pourrait croire qu’il s’agit ici de vieilles bandes déterrées. Mais pas du tout. 1995 réunit 15 titres totalement inédits du duo autrichien. Des titre assez proche de leur plus grand fait d’arme; Le fameux double album de remix K&D Sessions paru en 1998. Avant ce retour au source Le duo Kruder & Dorfmeister s’est développé en solo. D’une part avec Tosca (Peter Kruder), Peace Orchestra (Richard Dorfmeister) ou encore Voom Voom. Le tout sur leur propre label: G Stone.
Difficile d’être très bavard sur une musique instrumentale et minimaliste. Une tambouille downtempo, abstract hip hop que nous n’attendions plus. Et bien, ils l’ont fait. Pour notre plus grand plaisir de “chiller” à tout va. Il faut dire que le contexte y est plutôt propice. La période Covid 19 incite au replis sur soi.
Et pour ne pas apparaître enfermé dans le passé, le duo a révélé son album d’une manière totalement inédite. Pour sa release party le groupe à créé une expérience musicale immersive en réalité virtuelle. Il s’agissait de se réunir (via le web) dans une maison virtuelle ou chacune des 15 pièces représentaient un titre de l’album 1995.
Kruder & Dorfmeister – 1995 / G-Stone (13/11/2020)