Dans un pays outrageusement dominé par le Black Métal (Immortal, Burzum, Dimmu Borgir), les rockeurs norvègiens de KVELERTAK confortent leur position d’outsiders avec ce troisième album intitulé Nattesferd.
Pour commencer, sur le papier, y’a moyen que KVELERTAK en rebute plus d’un. Groupe de post rock aux influences black Métal qui, de surcroît, chante dans leur langue maternelle, il y a de quoi faire des septiques… Mais derrière ce nom et cette inspiration barbare, se cache en réalité, une pépite du métal scandinave.
KVELERTAK casse les codes en mélangeant avec finesse des genres auxquels on ne s’attend pas, mais alors vraiment pas! Que celui qui a imaginé poser un scream black sur une rythmique rock me jette la première pierre ! 1985 en est le parfait exemple et résume à lui seul cette habille écriture de style. Beaucoup moins extrême que ces prédécesseurs, Nattesferd n’en reste pas moins un album ultra punchy qui joui d’une excellente production. Fortement influencé par le rock de la fin des années 70, cet album est un pure kiff pour les oreilles.
Bien loin des standards actuels KVELERTAK, à l’image son voisin Suédois AVATAR, renouvelle le genre et nous propose un album frais et dynamique pour l’été.
Avec l’excellent Nattesferd, KVELERTAK répond à merveille aux espoirs fondés sur eux après leur dernier album Meir. Sans surenchère et avec classe, le groupe signe là son meilleur album.
#çaarrache #rocknrollbaby
Date de sortie: le 13 mai 2016 chez Roadrunner Records