La publicité a un très bon allié: la musique. Cette dernière sauve d’ailleurs bien souvent des spots télé qui ne sont pas brillants. Cependant, on ne sait que trop peu comment tout cela a commencé. Voici l’histoire de la musique dans la publicité.
La musique a fait son apparition dans le monde de la pub dans les années 1920 en même temps, à peu près, que la radio. Cela ne date donc pas d’hier. Ce n’est pas anodin, à l’époque, les jingles faisaient leurs débuts à la radio afin que les auditeurs reconnaissent leurs émissions préférées avant qu’elles ne commencent, les incitant à rester. La publicité a suivi le même modèle. La musique a en effet plusieurs fonctions:
Elle interpelle.
En effet, si la musique choisie est originale, alors c’est tout bon pour la marque. Le destinataire aura envie d’en savoir plus. Apple a très bien compris la méthode avec sa dernière publicité pour l’iPhone 8 rouge. La chanson That’s It (I’m crazy) de Sofi Tukker remplit parfaitement la mission d’interpellation.
Elle divertit.
Après la phase d’interpellation, le but est de garder l’audience jusqu’au bout.
Une autre belle campagne a été réalisé par PokerStars avec la musique How you
like me now, un post télé durant un peu plus de 2 minutes. Lorsque les films publicitaires sont aussi longs, il faut un contenu logique et solide ainsi qu’une bonne musique. C’est le cas ici. L’ambiance festive et légère nous donne envie de faire exactement la même chose: rassembler ses amis autour d’une table et jouer. On peut donc dire que la musique influence.
Caprice des Dieux a trouvé le bon compromis dans le divertissement: mêler amour, romance et fromage. Cette publicité met de bonne humeur, tout en exposant une stratégie simple. Une
musique connue, du soleil et un produit populaire. Just the two of us de Bill Withers ajoute un peu de magie sur le spot, ce qui nous fait presque oublier que l’on essaie de nous vendre du
fromage.
Elle rassemble.
Le côté fédérateur de la musique intervient également dans la publicité. Les marques le savent très bien. Rappelez-vous la publicité Apple pour l’iPod avec la chanson Jerk it Out. Tout le monde la connaissait à l’époque et la marque y a été liée très longtemps. Nous avons tous cette sensation d’évasion lorsque nous écoutons de la musique avec nos écouteurs. Parce que personne ne sait ce que vous écoutez. Lors de la vision d’un spot publicitaire, vous êtes rarement seuls. C’est donc le côté fédérateur qui opère et dont la marque bénéficie.
Elle reste.
Lloyds a marqué un coup de génie récemment. Il est compliqué de ne pas tomber dans le cliché des spots publicitaires gênants à l’humour exagéré, dont on ne se souvient que par ses répliques ou parodies ridicules. La banque anglaise a choisi la poésie et la beauté. Tournés en Nouvelle Zélande, les spots mêlent familles, chevaux et plages. L’inspiration par Hermès est assez flagrante, cependant la chanson de Hannah Grace, Praise You rend le film sublime et la chanson a fait décoller l’artiste.
Cependant, beaucoup de mauvaises publicités se servent de la musique pour cacher la pauvreté du contenu. En effet, entre plusieurs spots, une publicité avec une bonne musique fera plus
réagir et parler d’elle que d’autres spots plus sérieux et moins divertissant. Cela marche autant pour les musiques originales que pour les parodies. Le son en général est très important dans la publicité. À contrario, le silence aussi attire l’attention. Nous avons tous cette sensation d’évasion lorsque nous écoutons de la musique avec nos écouteurs. Parce que personne ne sait ce que vous écoutez. Lors de la vision d’un spot publicitaire, vous êtes rarement seuls. C’est donc le côté fédérateur qui opère.
N’oublions pas que la publicité aide également les groupes, musiciens ou Dj à se faire connaître. Les deux sont complémentaires et une bonne opportunité de visibilité !