Toro y Moy, Damon Albarn ou encore Boards Of Canada; MusiK Please vous invite dans les écouteurs de Alexia Gredy.

Nous sommes l’été 2022, au théâtre antique d’Arles. Alexia Gredy vient de se produire sur scène. Elle accompagnait le coucher du soleil pendant le festival « Les Escales du Cargo ». Elle laisse ainsi la place à Juliette Armanet pour qui elle vient d’assurer la première partie. La chanteuse, auteure et musicienne nous a offert quelques minutes de son temps pour nous livrer en exclusivité sa playlist intime.
Quel est le tout dernier titre que tu as écouté ?
Toro y Moy : Goes By So Fast
« Le tout dernier truc qui tourne pas la en ce moment dans mes oreilles, Tout l’album (Mahal) d’ailleurs. »
Une chanson qui évoque ta jeunesse:
The Strokes : Trying Your Luck
« C’est la première chanson que j’ai jouée à la guitare adolescente. Elle a beaucoup inspiré ma première chanson que j’ai construit autour de cette rythmique là ».
Un album pour les moments de tristesse ?
Radiohead : Kid A
« Un album de de rupture que j’ai beaucoup écouté. Comme un exutoire »
Dans ta zénitude :
Boards Of Canada : Music Has The Right To Children
« J’écoute beaucoup de musique instrumentale et de bandes originales de films, mais en ce moment j’écoute beaucoup cet album »
Ton hymne à l’amour:
Damon Albarn: Everyday Robots
« C’est pour moi une déclaration d’amour à l’époque d’aujourd’hui, un morceau de grande ouverture au monde et se questionnement. Accueillie les autres avec leur nouveauté ».
Un truc à nous faire découvrir ?
Il est vilaine : Les Mystères de Lorient
« Je viens de découvrir le ‘Il est Vilaine’, ils s’inspirent de différents trucs, de différentes langues. Ils font par exemple chanter Narumi Hérisson (de Tristesse Contemporaine) en japonais.. Cette musique est assez improbable. »
(et)
Survive: RR7349
« Un groupe américain, plein de synthés analogiques, qui est vraiment dans l’expérimentation »
Quelle est ta « Bande Originale de Rêve« :
Nagisa Oshima & Ryuichi Sakamoto : Furyo » Merry Christmas, Mr Lawrence » Soundtrack
« D’ailleurs hier j’étais au concert de Chilly Gonzales ici même, mais de l’autre coté, coté public; et il a repris le thème de Furyo »
Le morceau qui représente votre plus grande fierté dans votre album ?
Alexia Gredy: Reste
« C’est « Reste » et c’est la toute dernière chanson qu’on a enregistré. Qui est plus récente que les autres car mon album a été décalé à cause du confinement, donc j’ai une tendresse toute particulière pour ce titre. Au début ça devait-être une chanson cachée, mais c’est difficile avec le vinyle et le stream. Alors nous l’avons mis dans la tracklist en bonus track. »
Et enfin la question subsidiaire : votre chanson préférée de Michael Jackson:
J’ai très peu écouté Michael Jackson, mais je dirais Smooth Criminal et son inspiration Fred Astaire.
Un grand merci à Alexia Gredy et à toute son équipe pour avoir rendu possible cet échange estival autour d’une bière. Le concert était génial, dans la douceur et la lignée de son album sensible Hors Saison. Cerise sur le canapé, Alexia Gredy nous a offert une reprise très personnelle du tube Aïcha (Cheb Khaled et JJ. Goldman). Bref, un de ses précieux moments suspendus … Juste avant l’explosive Juliette Armanet.


