Subjugué par le très bon titre For You, ça fait très longtemps que je cours après un long format de Lack Of Afro. J’ai donc mis la main sur le CD de This Time (Freestyle recordings), le dernier et troisième opus. Cette fois est-elle la bonne ?
Cette fois, Lack Of Afro m’a donc replongé dans l’acid-jazz des 90’s. Je vais être direct ! This Time m’a déçu surtout au regard de l’excellentissime For You (en vidéo ci-dessous).
This Time, Le multi-instrumentiste /producteur et DJ Adam Gibbons avance un son funky un peu trop retro et écrasé. Je ne ressens pas le groove que j’attendais. En bon scientifique qui se respecte, je vais comparer avec les autres albums. J’en suis réduit à chercher sur filestube afin de télécharger pirater les deux précédents albums introuvables en France lors de leur sorties (car non distribués).
Press On le premier album de Lack Of Afro est fidèle à son titre phare. Ça dépote, ça envoie, ça groove.. grave ! Soul,breack-beats le son est chaud, analogique; Les basses profondes. je re-Press On ! Tout amateur de rare-grooves en ferait autant.
Puis je passe au second album de Lack Of Afro. Un opus intitulé My Groove Your Move. Un opus qui tend vers la sophistication, plus de featurings, plus d’arrangements, plus de formatage.. Le son est moins brut que lors de la première livraison. Adam Gibbons s’est sans doute acheté des machines.
Venons en donc à This Time, ce fameux 3éme opus. On sent qu’il se veut comme un retour aux sources, un retour à l’énergie de Press On. La pochette et sa typo rappellent la collection des Rare-Groves de Blue Note Mais voilà! Le son n’y est pas. Le son est plat, sans reliefs. Je suis sur qu’on s’éclaterait vraiment à voir jouer tout ça sur scène. Je suis sur que This Time habillerai à merveille un film de la Blaxploitation. Mais cette fois (sans mauvais jeu de mot), la magie n’y est pas.
Lack Of Afro ne devrait pas s’entêter à maintenir sa fréquence de production à un album tous les deux ans. Le groupe s’essouffle.
Mais Soyons optimiste This Time n’est pas pour autant un mauvais album, il comblera les néophytes en matière de funk et de groove. Mais le grand kiff n’est pas pour cette fois. Not for This Time.