Avant son show historique à la mi-temps du Superbowl 2022, Dr Dre a sorti six nouveaux titres inédits initialement disponibles dans le jeu-vidéo GTA V online. Et si on éteignez la play pour écouter vraiment?

Rap game et Rockstar game : la collaboration de tous les records :
le rappeur, producteur s’est allié à la firme de jeu-vidéos Rockstar Games pour proposer un épisode de la saga en ligne du fameux jeu vidéo. Vous savez GTA, le jeux très “gangsta” qui rivalise avec la bible et le Petit Prince en nombre de ventes. Il aurait même outrepassé le record détenu par Thriller de Mickael Jackson.
Des records, Dr Dre en détient aussi. C’est le premier rappeur milliardaire. C’est le statut qu’il a obtenu en vendant la marque de casque Beats à la firme à la pomme. En rachetant cette petite marque et en la rebaptisant, Beats by Dre, (pour ses basses gourmandes si caractéristique du hip hop) ce visionnaire de la musique est ainsi devenu richissime.
Mais alors en 2022 qu’est-ce qui pousse Dr Dre à créer. Quel est son terreau son inspiration? À n’en douter, Dr Dre n’est plus à la recherche du gros tube qui tabasse. Et ça nous l’avions compris à la parution de son troisième et dernier album en date, le fameux Compton (chronique ici en 2015). Si Dr Dre est resté tapis dans l’ombre (à la production de Kendrick Lamar et Anderson Paak.) il est revenu fin 2021 avec six nouvelles chansons. Que valent ces 6 nouveaux titres ?
Le magnat du rap US s’est entouré de très grosses pointures (Eminem, Kendrick Lamar, Snoop Dogg, Busta Rhymes ou encore Rick Ross et Anderson Paak.) pour réaliser ces 6 titres inédits. Alors qu’on se calme! Pas de giffle monumentale. Que ce soit à la première ou à la huitième écoute (si vous allez jusque là). Un peu comme son opus Compton; les nouveaux titres de Dr Dre font un peu l’effet d’un pétard mouillé. Avec la richesse qu’il a accumulé et la gloire que l’Amérique lui concède (un peu trop tardivement à mon gout) Dr Dre ne court plus après le “tube”; et ça s’entend. Ses productions sont sobres et puissantes comme à son habitude.
À l’écoute de Dr Dre : The Contract
Mais rien ne saurait nous plonger dans l’ambiance de ses deux grands faits d’armes, ses deux premiers albums The Chronic et Chronic 2001. Est-ce pour autant qu’il faut jeter le bébé Dre avec l’eau du bain. Pas du tout! Nous sommes face à du hip hop en bonne et due forme. Rien d’étincellent à part les flow toujours impressionnants des invités.

On se jette dans le bain de The Contract avec The Scenic Route (feat Rick Ross & Anderson Paak) qui sonne tout de suite “très Dre”. Puis le titre Gospel qui fait ralentir le tempo pour mieux servir le flow d’Eminem qui rappelons le, brille à chacune de ses apparitions. Le roi du featuring! S’en suit le titre ETA démarre avec la voix en duo de Kendrick Lamar et Dr Dre suivi de Snoop et Busta pour un morceau très dream team pour le coup. Puis le basique Fallin Up (tomber vers le haut ?) featuring Cocoa Sarai ne témoigne pas d’une très grande inspiration. Avant de finir sur le titre Diamond Mind qui flirte avec le R’n’B et le titre Black Privilège qui ne marquera pas l’histoire du rap.
Mais ça, Dr Dre l’a déjà fait. Même si au final les six nouveaux titres de Dr Dre ne changeront pas la face du rap, cela fait plaisir d’écouter du Dr Dre en toute intégrité. Il ne s’agit pas d’un simple habillage de jeux vidéo. C’est du bon rap et cette sortie a relancé son second album 2001 qui cartonne dans les charts
Dr Dre – Grand Theft Auto Online: The Contract / 15/12/2021 (Aftermath – Interscope) – site officiel
#funfact: il y a 2 jours, le premier opus de Dr Dre The Chronic à disparu des plateformes de streaming. Snoop Dogg nouveau patron de Death Row se lacerait dans les NFT… La suite au prochaine épisode (Next Episode).