Ce mercredi 16 octobre 2019, le Sénat a définitivement adopté la proposition de loi relative à la création du Centre national de la musique. What Is It ?

Il y a le CNC, (Centre nationale du cinéma fondé en 1947), depuis mercredi le Centre national de la musique a vu le jour 70 ans après sont petit frère; Il remplacera le CNV, le Centre national de la chanson, de la variété et du jazz, qui soutient le spectacle vivant de musiques actuelles et de variété depuis 1986. Le CNM rassemblera aussi le monde de la musique enregistrée, jusqu’alors séparé de du spectacle vivant, et d’autres structures comme le Fonds pour la création musicale, FCM, et le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles et IRMA)
Le projet a été mis en place par le ministère de la culture. Le texte avait été adopté dès sa première lecture par l’Assemblée nationale en mai 2019 et par le Sénat en juillet, en des termes différents. Le Gouvernement ayant engagé une procédure accélérée, une commission mixte paritaire s’était réunie le 17 septembre 2019 et était parvenue à un accord… de musique ! Adopté par l’Assemblée le 18 septembre, le texte issu des travaux de la commission mixte paritaire retient la totalité des dispositions introduites par le Sénat qui précisent, notamment, que..
le Centre national de la musique :
garantit la diversité de l’ensemble du secteur professionnel de la musique et des variétés dans le respect de l’égale dignité des répertoires et des droits culturels énoncés par la convention de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005 ;
-soutient la création, l’écriture, la composition, l’interprétation ;
–peut conclure des contrats et nouer des partenariats avec les collectivités territoriales et leurs groupements, ainsi qu’avec les différents acteurs de la filière musicale ;
-et enfin, il assure une fonction d’ingénierie en formation professionnelle s’appuyant sur une activité de prospective, d’innovation et de développement des compétences.
Vous savez tout. Il reste à voir comment concrètement, e CNM va-t-il s’inscrire dans la vie musicale française. restons à l’écoute !! Les acteurs de l’industrie musicale ont déjà montrer quelques inquiétudes qui redoute d’avoir face à eux une «coquille vide». De plus, l’établissement public devra passer de 36 personnes (effectif actuel du CNV) à 111 personnes même si nous ne connaissons pas encore les détails du financement du Centre national de la musique.