Amis de la musique et de la scène, soyez rassurés (pour ceux qui en doutaient), la scène musicale française sait faire dans la solidarité avec classe et humilité! Lundi soir, j’assistais à l’anniversaire de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique, au Petit Trianon dans le 18ème arrondissement de Paris, en tant que créatrice d’entreprise, moi-même bénéficiaire d’un micro-crédit, soutenue comme plusieurs milliers de créateurs par l’ADIE au cours de ces 20 dernières années.
Et, oh surprise! Moi qui m’attendais à des discours politico-pompeux et une série de démonstrations intellectuelles élitistes, j’ai eu l’agréable sensation de me retrouver au milieu d’une joyeuse fiesta un brin déconcertante, puisque j’en ai juste pris plein les yeux et les oreilles!
Outre les clins d’oeil de Jamel Debbouze, Jean-Pierre Bacri et autre Aïssa Maïga, l’équipe de Maria Novak – fondatrice de l’association, a reçu les hommages d’une salle pleine à craquer, enjouée par les passages discrets mais habilement scénarisés de Tété, Moriarty et Eddy la Gooyatsh… Amadou et Mariam nous ont même offert un petit a capella de leur Dimanche à Bamako depuis … Bamako!
Ces interventions pleines de sens mais dénuées de toute morale, ponctuaient les actes-clés d’une pièce de théâtre aux accents légers de comédie musicale, “Ségou et ses chapeaux”, mise en scène par Assane Timbo et portée par la pétillante Marie Dauphin.
Nous étions loin des “Enfoirés en concert” et du caritatif-spectacle pour se donner bonne conscience…
La solidarité est bien l’affaire de tous! Pas de starification, pas d’excès et d’effets trop produits, juste une foule d’acteurs de la vie de tous les jours, chacun avec ses projets, son vécu, ses forces et son envie de prendre la vie à bras le corps!
Une belle fête, beaucoup d’émotions et de jolis moments musicaux!
BON ANNIVERSAIRE à L’ADIE et MERCI!