Avec 30 printemps à son compteur, le festival du Printemps de Bourges commence ce soir.
Pendant 6 jours, sur 8 scènes officielles ils sont plus e 100 artistes à se produire, et dans la ville pas moins de 400 en tout pour célébrer comme tous les ans l’ouverture de la saison des festivals.
Bourges précurseur, tremplin pour les jeunes talents, mais aussi pour les artistes en développement et pour les « têtes d’affiches ». Ainsi Inouïs et monstres sacrés vont se côtoyer au cours de ce nouveau printemps. Il y en aura pour tous les goûts, à toutes les heures et pour tous les publics.
Cette année, malgré un climat géopolitique perturbé, le Printemps de Bourges met en lumière les musiques du Moyen Orient, un pied de nez élégant qui veut dépasser les préjugés et valoriser les artistes avant tout. Pour porter cette scène on ira voir : Radio KVM (Liban), Mashrou’Leïla (Liban), Yaël Naïm (Israël), Asaf Avidan (Israël), The Wanton Bishops (Liban), DAM (Palestine), Islam Chipsy (Egypte) ou Najoua Darwich (Liban).
Le Printemps proposera aussi deux créations exceptionnelles, deux soirées spéciales, le 28/04 au Palais d’Huron « Autour de Nina » et le 29/04 à l’Auditorium, qui rendront hommage à deux grands nom de la musique, Nina Simone pour le Jazz, et Elliott Smith pour le rock. Nina Simone sera célébrée par un concert mené sous la baguette de Clément Ducol qui fait intervenir, Camille, Yaël Naïm, Lianne La Havas, Sandra’N’Kaké, Hugh Coltman, Camelia Jordana, Hindi Zahra ou Ben l’Oncle Soul.
Du côté de l’Auditorium c’est une formation éphémère qui rendra hommage à Elliott Smith : « The Color Bars Experience », un band de 11 musiciens accompagnés au chant de : Jason Lytle (ex-Grandaddy), Troy Von Balthazar (ex-Chokebore) et Ken Stringfellow (ex-Posies).
Côté Inouïs, les scènes du 22 Est/Ouest vont cette année encore voir défiler les groupes de demain, ceux qui reviendront sur les scènes françaises après ce printemps là, comme avant eux : Fakear, Chinese Man, Christine And The Queens, Kid Wise, Thylacine, La Fine Equipe, Hyphen Hyphen et Ben Mazué, qui sont reprogrammés sur les différentes scènes de Bourges.
Mais Bourges c’est aussi une ville qui se dédie à la musique pendant presque une semaine, avec des show et des scènes partout dans les rues, les bars de la cité. C’est un village de festivaliers, d’exposant, d’encens et de camping. De fêtes qui se prolongent toujours plus loin dans la nuits. C’est la célébration du renouveau musical aussi. Sans oublier les plus petits, qui bénéficieront eux aussi, d’un spectacle à l’Auditorium le 25 avril : « Enfantillages » d’Aldebert. Ou encore « Nos Cher Balades » le mardi 28/04, coproduction du Printemps avec l’association culturelle Emmetrop.
On remarquera un temps fort de cette programmation, celui de Madame Juliette Gréco, femme libre, femme qui chante sa liberté, femme au printemps de Bourges qui sait, elle aussi se renouveler, innover et soutenir. Pilier de la chanson française, elle montre que les femmes sont présentes depuis longtemps dans les chansons, tantôt muse, tantôt chanteuse, mais libre toujours.
Les femmes et le printemps, j’y reviendrai plus tard, mais elles sont bien présentes sur les scènes de ce Printemps de Bourges 2015, qui s’ouvre devant nous et qui promet, encore cette année, monts et merveilles.