Que ce soit avec le retour de IAM, la régularité de Rocé, la confirmation de Flynt, ou encore l’émergence des nouveaux chouchous du rap français 5 Majeur; L’actu rap français n’est pas en reste. Dans l’ombre de ces quelques miraculés du disque, il existe une scène underground bien vivante. Voici un petit panorama de nos dernière petites découvertes : Panorarap N°1
Du coté « thug »* de la barrière on a la Mafia Zeutrei (MZ) qui joue un poil dans la provoc avec le titre Fonceder. C’est aussi ça le rap. Et c’est aussi ce rap qui intéresse souvent les majors; MZ a signé chez Arista (Sony Music); En revanche ce rap intéresse un peu moins les majeurs.
Certains MC (ou MZ) ne sont pas très empreints de « responsabilité artistique », c’est pourtant eux qui jouissent souvent de la diffusion la plus importante en radio. Qui a dit « sous cultures » ? Il y autant de styles de rap que de variétés de pizzas, Royale, Mozza.. Passons de Skyrock à France Inter avec le rap « sympa » de Vincha. Entre rap et chanson.. Le mec assume, le mec assure, produit des bon sons, des paroles instruites, « engagées » -comme ils disent-… C’est pas vraiment du rap pour jeune.. Mais ça fonctionne. Si Si La famille.
Dans le même registre mais un peu plus roots et hip hop dans la démarche, voici Phases Cachées, qui, on l’espère, ne resteront pas cachées très longtemps. Car les gars ont mis le paquet sur les Boules à facettes et sont capable d’envoyer des watts en live avec de vrais instruments, un DJ et tout ce qu’il faut. Une formation à suive de près dans le rap français.
Il faudra aussi compter sur le groupe de Montpellier Set et Match, Remarqués en 2010 avec « Comment Te Dire », les trois MCs ont su séduire les programmateurs des grands festivals français, du Printemps de Bourges, aux Francofolies en passant par les Eurockéennes de Belfort. L’été 2013 verra le groupe présenter son album Tudo Bem; c’est le rap du sud !
On reste dans le sud, mais un peu plus à l’est (13), avec la Zinkou Family un groupe très prometteur qui est entrain d’éclore. Contrairement aux autres artistes de cet article, Zinkou est le fruit d’une vrai rencontre.C’était dans un kébab de Provence; Le jeune groupe (17-20 ans) a balancé des lyrics à partir d’une instru jouée depuis leur téléphone et Bam !! Mini bloc party improvisée quelques heures plus tard à Port Saint Louis. Bon lyrics, bon flow.. Le groupe était bouillant avant sa première vrai scène le soir même. Un EP est en cours chez Musicast @ suivre ! NB: c’est du lourd !
Dans une catégorie plus mentale. Là ou on met l’accent sur les beatmakers plus que les MC’s voici collectif Jade Muz qui propose un mini album 4 titres réalisé par Kamï Longa en téléchargement libre et gratuit.Du Beau travail donc, sur les instrus qui sortent des sentiers battus. Le beatmaker est accompagné de Viny, Wilow Amsgood, Dreyf & Gwenzel pour des lyrics sobres et affinés.