Lee Bannon, est le beatmaker attitré de Joey Bada$$ (‘une des jeunes révélations rap US). Après un free EP apprécié Lee Bannon pousse son style expérimental encore plus loin avec Alternate / Endings, un premier album instrumental de drum’n’bass hybride.
Indice de satisfaction : 58%
Si Lee Bannon s’est refusé de donner un seul titre à son album et à ses morceaux, il en va de même pour la direction artistique qu’il donne à sa musique. On ne sait pas si il donne dans le hip hop ou dans la jungle. Sa musique est par essence répétitive sans vraiment se répéter. Si il habille les textes de Joey Bada$$, Lee Bannon ne donne pas dans le downtempo à 90 BPM. C’est sur des rythmes rapides que s’inscrit cet album à deux têtes.. ou plutôt à deux titres.
Alternate / Endings déconstruit la drum’n’bass pour nous proposer une série de titres abstraits. La drum’n’bass, un peu comme la house music, est devenue fonctionnelle. Les titres sont composés de longues introductions afin de permettre aux dj’s de réaliser leurs calages tout schuss. C’est d’ailleurs ce cadre un peu trop rigide qui a tu tué la drum’n’bass.
Lee Bannon vient faire péter les codes et nous présente un mixture jamais entendue à ce jour, même si il serait facile de comparer ses sons à ceux d’un Burial ou un Flying Lotus. Si sa musique n’est pas des plus facile, elle a le mérite d’être franchement originale.